Critique de gromit33

Un premier roman très touchant. Nicolas est un jeune garçon qui se prépare pour la finale de la coupe d'Europe, le 12 mai 1976. Il va nous raconter sa vie de jeune garçon, dans les années 70, sa mére est partie et une nouvelle fausse-doche et son fils, Hugo, le porcelet CMG se sont installé chez lui. Il est le seul enfant de divorcé de sa classe et cela l'isole mais il a quand même de très bons copains. Il a surtout une fascination-passion pour l'équipe des Verts. A travers le match et les fameux poteaux carrés, Nicolas va nous raconter sa vie d'adolescent. Un livre touchant, et on retrouve un peu la magie du précédent livre que j'avais apprécié des éditions Finitude "En attendand Bojangles". Ce jeune Nicolas m'a touché et j'en ai appris un peu sur le football et la fameuse et mythique équipe des Verts (collection des vignettes Panini de mon frère, souvenirs d'enfance !). Hasard mais je viens de voir un film OVNI Diamantino, film portugais sur un footballeur. Je vais devenir incollable sur le foot (!!). Nicolas parle aussi bien des familles recomposées. de belles pages sur son voyage en Ecosse avec sa mére et sa visite d'un terrain de football mythique. Même si vous ne comprenez rien au football, je vous conseille ce livre pour cette belle, touchante et poétique descrption de l'adolescence.
(Roman sélectionné pour le 6e prix des lecteurs Escale du Livre 2019)