Citations sur Dans son ombre (41)

L’expérience nous a prouvé que, lorsque les grands criminels sont en dehors de leur pays, ils se sentent en confiance. Et c’est alors qu’ils commettent des erreurs.
La vérité, c’est que vous ne pouvez pas contraindre à vivre ensemble des gens qui se haïssent de manière irrémédiable, et qui nous haïssent presque autant…
Après une guerre, on ne peut pas faire ses valises comme s’il ne s’était rien passé. Personne n’en réchappe, tout le monde garde des cicatrices. Même si tu n’en entends plus parler depuis longtemps, cela ne veut pas dire que les cicatrices ont disparu.
. Nous sommes prisonniers des contraintes des procédures légales, des décisions de la Cour européenne des droits de l’homme, tout ce que nous pouvons faire, c’est partir en haussant les épaules et en nous disant que ça ira mieux demain. Mais ce n’est pas vrai, demain, ce sera pire.
Nous ne trouvons aucune excuse au mal, nous pensons qu’il doit être éradiqué, tronc, branches et racines, et brûlé. Le crime organisé, ce sont avant tout les stupéfiants ; les stupéfiants sont le mal. Ils tuent et détruisent. Ils mettent en péril nos valeurs.
À quoi bon avoir l’autorité si vous n’êtes pas prêts à vous en servir ?
Ce n’était pas de l’amour qu’il y avait entre eux, en tout cas pas le genre d’amour de ses lectures d’adolescente dans les magazines, juste quelque chose de très confortable, et elle avait appris à vivre avec ses alternances d’indélicatesse et d’indifférence.
Ce ne sont pas des soldats de métier, comme ceux qui sont venus au début, ce ne sont même pas des conscrits. Ce sont des gamins de la campagne. Tout ce qu’ils ont de militaire, c’est l’uniforme.
C’est déjà assez moche de mourir loin de chez soi, mais c’est encore pire quand vos petits secrets deviennent l’objet des sarcasmes de parfaits étrangers.
Regardez la montre à son poignet – elle est en or. C’est soit un politicien soit un criminel – si tant est qu’il y ait une différence –, ou alors, c’est un étranger.