Critique de ktylauney

Rinzen Gyatso travaille dans la police. Elle a perdu son mari. Elle et son petit garçon de cinq ans, Sashi, vivent sous le même toit que ses parents, Opame et Sengyé, qui avaient fui le Tibet aux mains des envahisseurs chinois pour se réfugier au Québec.

Rinzen est sur une enquête délicate avec son coéquipier Luc Paradis, sous les ordres du Lieutenant Gerry Desautels.

Un homme de plus de quatre-vingt ans a été retrouvé accroché chez lui à une poutre, crucifié.

Gerry traverse une crise de la cinquantaine. Atteint d'andropause il le vit très mal, déprime et souffre de maux d'estomac. Sa femme est tout son contraire. Positive, dynamique et férue de romans policiers.

Luc a la trentaine comme Rinzen. Il est gay et arpente les lieux chauds à la recherche de partenaires d'une nuit. Il ne veut pas s'engager.

Rinzen, elle, est un petit bout de femme zen, posée et réfléchie. Bouddhiste comme ses parents elle passe son temps libre à méditer ou à s'amuser avec son fils.

Côté enquête, qui a bien pu s'en prendre à un vieillard religieux défroqué?
Tout cela cache il une histoire malsaine de pédophilie?

Au cours du récit nous pouvons lire quelques extraits d'un journal intime ainsi que l'histoire d'un petit garçon qui, à cinq ans, a commencé à se sentir disparaître.
La haine pendant des années contre "l'Autre" va suivre son chemin.

Dans "Rinzen et l'homme perdu" de Johanne Seymour nous découvrons une nouvelle équipe d'enquêteurs.
Les personnages de Luc et Gerry sont les creusés et les plus attachants.

Celui de Rinzen mériterait d'être plus fouillé car elle reste assez sage, en retrait des autres, voire mystérieuse. J'ai eu du mal à la cerner.
On ne sait pas grand chose de sa vie, de ses espoirs, de ses rêves.
Seulement qu'elle a perdu son mari, qu'elle adore son fils et ses parents et qu'elle fait l'impasse sur sa vie sentimentale.

Johanne Seymour avait fait évoluer son héroïne Kate McDougall au fil de la série donc je pense qu'on verra le personnage de Rinzen en faire de même, s'étoffer et se dévoiler dans un prochain opus.

Un polar très bon même si on devine très rapidement qui est le meurtrier. Cependant il est intéressant de suivre l'enquête et le cheminement personnel des protagonistes.

Bizarrement j'ai eu une certaine empathie envers le meurtrier, l'homme dans l'ombre, juste à cause de son passé et de la souffrance qu'il a dû ressentir...

J'attends une suite avec impatience car le final m'a laissé un goût d'inachevé.