Critique de lilimarylene

Donjon parade est une des six "sous-séries" qui composent la série "Donjon". J'avais pu lire le tome 5, Technique Grogro, et j'ai le plaisir de commencer cette série par le début, avec ce premier tome. On découvre ainsi un univers complètement loufoque et absurde : un donjon dont le but est d'attirer des chevaliers en mal d'aventures et recherchant un trésor, de les massacrer, et de voler leur trésor. Une parodie plutôt amusante des divers univers fantasy qui pullulent dans les jeux vidéo ou les jeux de rôles. le petit plus, dans ce volume, est de parodier la parodie, puisque Morvinet crée un donjon qui fait concurrence à celui du Gardien, mais dans un style, disons, plus guimauve, et qui rappelle les parcs d'attractions de la petite souris à culotte rouge... Je me suis bien amusée, les personnages sont quand même franchement gratinés, et c'est vraiment drôle de les voir virer de bord et finalement apprécier des choses raffinées et sucrées, comme les petits gâteaux et la barbe à papa, et des moments de tendresse avec les enfants du parc... Les scènes de bagarre sont toujours particulièrement savoureuses, si j'ose dire, tant le dessinateur (Manu Larcenet, que j'adore) n'hésite pas à croquer de son crayon des décapitations et écrabouillements en tout genre, avec un trait cru mais tellement drôle... Une petite série fort sympathique, qui a un goût de reviens-y.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..