Critique de coquinnette1974

Farniente - le niçois de Joann Sfar m'a été envoyé par net galley et les éditions Michel Lafon.
Jacques Merenda dit " le Niçois "revient à Nice voir son fils, Christian Lestrival qui lui a succédé à l'hôtel de ville. Jacques aimerait aller voir le feu d'artifice sur la promenade des anglais, en ce jour de 14 juillet 2016. Il ne peut pas y aller car il dîne avec son fils et à un moment il apprend l'horreur : la Promenade des Anglais est frappée par une attaque terroriste des plus sanglantes. Il n'a qu'une envie : fuir cette ville..
En demandant ce roman, j'ignorais qu'il s'agissait du second volet des aventures de Jacques Merenda dit " le Niçois ".
Et cela m'a un peu dérangé, car je ne le connaissais pas du tout, et j'ai eu du mal à accrocher au début, et ensuite aussi d'ailleurs ! J'étais un peu perdue, ne sachant pas à qui j'avais à faire !
Le personnage est difficile à cerner si on n'a pas lu le premier tome. du coup, j'avoue ne pas avoir du tout accroché avec ce roman ! J'ai peiné à le lire, j'ai souvent soupiré et à aucun moment je n'ai réellement apprécié ma lecture.
Je mets pile la moyenne, deux étoiles et demie. Pas moins, car il est possible qu'en ayant lu le premier j'aurais apprécié celui-ci. le gros souci ici est que je n'ai pas apprécié le personnage, ce qui m'a clairement dérangé dans ma lecture.