Critique de Nastasia-B

Ce n'est pas souvent que je me sens mal à l'aise pour débuter une critique. Bien souvent, je sais à peu près ce que je veux dire et j'arrive tant bien que mal à trouver quelques arguments pour le dire. Ici, je n'ai pas beaucoup plus que le terrible " j'aime / j'aime pas " vis-à-vis duquel j'essaie toujours de me démarquer.

Tant pis, aujourd'hui, ce sera juste : j'aime pas. Que faut-il pour aimer cet album ? 1) premièrement, aimer le trait et le traitement graphique de Joann Sfar (ce qui n'est pas trop mon cas). 2) Deuxièmement, être amateur de représentations féminines érotiques ou très suggestives (ce qui n'est pas spécialement mon cas non plus, sauf quand je les trouve très bien réalisées, ce qui n'est pas mon impression personnelle ici).

3) Troisièmement, il faut sans doute apprécier l'univers de Pierre Bonnard dont s'inspire ici Joann Sfar et dont il réalise des sortes de remake de ses scènes de nu. Et là encore, je ne pense pas être une grande admiratrice de Bonnard mais en plus, lorsque je compulse ses oeuvres, je ne considère pas que ses nus soient ses tableaux les plus intéressants, loin s'en faut. J'aime beaucoup mieux son traitement des portraits.

En somme, si je résume, si vous aimez les albums branchés cul qui se donnent des airs de vouloir faire artistiques, qui auraient peut-être un petit quelque chose d'opportunistes en raison de l'actualité de Bonnard au Musée d'Orsay, le tout couplé à une assez faible dose d'imagination de l'auteur, (qui plus est déclinable à l'avenir à moindre frais avec d'autres peintres si l'expérience commerciale est concluante) alors, vous avez des chances d'accrocher à cet album.

Auquel cas, comme c'est mon cas, circulez, allez voir une vraie exposition de vrais tableaux et non des remake, ou une vraie BD avec un vrai scénario ou alors, si vous voulez à tout prix voir des femmes à poil, achetez vous un Penthouse ou un Lui, vous vous en sortirez mieux qu'avec ça. Mais, bien évidemment, ce n'est que mon avis, extraordinairement subjectif aujourd'hui, c'est-à-dire, plus que d'habitude encore, pas grand-chose.