Critique de DonaSwann

Dans le sud-est de la France, près de "Nissa", dans l'"ancien temps", celui où le dieu unique avait bien du mal à se faire entendre, et tout juste par les frustrés, une petite sourcière décide de rompre avec son ami, si sérieux, si terrien, si simple qu'il ne parvient pas du tout à maîtriser les arts magiques de la sourcellerie. le grand-père de la sourcière, à sa demande, prétend qu'elle part "en quête" vers Nissa. le jeune homme, alarmé, part à sa poursuite. Pendant ce temps, la jeune fille rencontre le roi auquel elle réclame un baiser, mais ce dernier, croyant au dieu unique, doit rester fidèle et refuse. Elle poursuit son chemin et rencontre un petit arbre qui n'a pas voulu rester muet et qui la suit.

Elles sont pleines de charme et de profondeur, ces aventures magiques et symboliques où l'on croise aussi bien des humains que des créatures vaguement humaines dans le rôle d'humains sans que la différence s'explique bien. Les femmes, comme souvent chez Sfar, sont inconstantes, capricieuses, inattendues ; les hommes ancrés dans une quête unique, une idée fixe et piégés par leurs émotions. Mais j'ai l'impression de caricaturer, c'est mieux que ça, bien sûr. Ces hybrides, ces créatures fantastiques et magiques, ces humains si pleins de sentiments dans une nature foisonnante et habitée fascinent. Je recommande bien entendu ces bandes-dessinées et je remercie l'auteur pour avoir pensé à nous mettre un peu de provençal (oh, si peu) dans ces contrées papales (je croyais qu'il n'y avait eu de papes qu'à Avignon !).
Lien : http://aufildesimages.canalb..