AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070618196
Éditeur : Gallimard (13/11/2009)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 25 notes)
Résumé :
C’est l’histoire d’un pays où l’eau voyage à l’envers. On y rencontre une amoureuse qui se change en renard, un roi qui n’embrasse pas et, bien sûr, un héros au coeur pur… Joann Sfar (Le Chat du rabbin) revient avec une histoire d’heroic fantasy très sensuelle qui doit autant à Tolkien qu’à Rabelais.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
delfinejuju
  31 juillet 2013
Comme d'habitude, Joann Sfar déguise sous une fable fantastique et loufoque des pensées philosophico-mystiques qui m'ont beaucoup parlée. Plus que l'histoire de Cassian, l'amoureux transi fidèle à sa bien-aimée, qui part à l'aventure pour la protéger, cette fable est une réflexion sur l'amour, le sentiment amoureux, le couple, et la liberté d'être soi-même. Car Nadège, la "fiancée" de Cassian, insaisissable, indépendante, est la véritable héroïne de cette BD. Féministe de Heroic-fantasy, cette jeune fille dont les deux yeux sont de couleurs différentes n'aura de cesse de défendre sa liberté, son intégrité, face à cet amoureux collant qui projette sur elle des rêves d'amour toujours et de bonheur parfait. "Je vais vivre en ville et j'y vais sans toi", lui dit-elle. "Mais je voulais qu'on se marie et qu'on aie des enfants., lui répond-il. Et Nadège, de conclure: "Oui, mais c'est pas ma vie". Elle est le symbole d'une femme qui réussit à s'affranchir de l'amour fusionnel du couple, un type d'amour qui contrôle et emprisonne, qui fait du chantage affectif et préfère annuler la personnalité et l'autonomie de son partenaire plutôt que de le voir partir...
Un autre personnage original, c'est le narrateur, grand-père de Nadège, et maître de Cassian, vieux loup qui par sa profession de sourcier sait écouter le discours de l'eau et sa philosophie.
Tous les personnages, même le vieux sourcier, nous parlent d'une certaine forme d'amour, de ses bienfaits et de ses pièges...
Et puis bien-sûr il y a Dieu, un Dieu unique cyclope à l'instinct totalitaire. Il arrive à parler aux personnes seules et désespérées, à celles qui cherchent une protection ou une vengeance, du sens après un échec ou une épaule réconfortante. Il est présenté comme un être dangereux qui profite de la souffrance affective pour gagner du pouvoir. Une critique à peine voilée des religions monothéistes, en particulier du christianisme...
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle démonstration du riche univers de Sfar, toujours un peu pareil, toujours un peu nouveau...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
LeScribouillard
  07 mai 2018
Qu'est-ce qui se passerait si Claude Ponti rencontrait Rabelais ? On ne serait pas loin de ce que nous offre Johann Sfar. Lassé des aventures un peu gores et délicieusement meuporguesques de "Donjon", il lui prend un beau jour de 2009 de créer un univers de fantasy plus reposant, plus mélancolique, mais tout aussi bordélique. On pourrait croire qu'il faiblit, mais non ! Ce Moyen-Âge complètement surréaliste, avec son bestiaire, son ambiance tantôt loufoque tantôt envoûtante donne naissance à une aventure dont on ne sait pas trop où elle mène, mais dont on a hâte de connaître la suite.
Il faut dire qu'il s'amuse bien, Sfar, à mélanger des lieux totalement inexistants à une vague uchronie. Et il en profite pour détourner également les grands codes de la fantasy normée par le lectorat moyen. Dieux de l'Antiquité, héros intrépides, nains, tout passe à la moulinette bucolico-humoristico-acerbe de l'auteur déployant des trésors de poésie et d'imagination. Si on regrette un questionnement un peu trop trivial sur la religion (l'effet Pullman ?), il n'en est pas moins que ce premier tome est un vrai plaisir de par sa richesse et le trait si caractéristique de l'auteur. Combien de temps va-t-il donc nous falloir pour enfin obtenir le tome 2 ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DonaSwann
  13 avril 2016
Dans le sud-est de la France, près de "Nissa", dans l'"ancien temps", celui où le dieu unique avait bien du mal à se faire entendre, et tout juste par les frustrés, une petite sourcière décide de rompre avec son ami, si sérieux, si terrien, si simple qu'il ne parvient pas du tout à maîtriser les arts magiques de la sourcellerie. le grand-père de la sourcière, à sa demande, prétend qu'elle part "en quête" vers Nissa. le jeune homme, alarmé, part à sa poursuite. Pendant ce temps, la jeune fille rencontre le roi auquel elle réclame un baiser, mais ce dernier, croyant au dieu unique, doit rester fidèle et refuse. Elle poursuit son chemin et rencontre un petit arbre qui n'a pas voulu rester muet et qui la suit.
Elles sont pleines de charme et de profondeur, ces aventures magiques et symboliques où l'on croise aussi bien des humains que des créatures vaguement humaines dans le rôle d'humains sans que la différence s'explique bien. Les femmes, comme souvent chez Sfar, sont inconstantes, capricieuses, inattendues ; les hommes ancrés dans une quête unique, une idée fixe et piégés par leurs émotions. Mais j'ai l'impression de caricaturer, c'est mieux que ça, bien sûr. Ces hybrides, ces créatures fantastiques et magiques, ces humains si pleins de sentiments dans une nature foisonnante et habitée fascinent. Je recommande bien entendu ces bandes-dessinées et je remercie l'auteur pour avoir pensé à nous mettre un peu de provençal (oh, si peu) dans ces contrées papales (je croyais qu'il n'y avait eu de papes qu'à Avignon !).
Lien : http://aufildesimages.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lunch
  31 août 2010
Cassian est un jeune sourcier. Plutôt simple et gaillard, il n'est pas vraiment fait pour ça, et n'a d'yeux que pour la belle Nadège, la meilleure élève du vieux loup. Lorsque celle-ci décide de s'en aller pour Nissa, lui ne pense qu'à la suivre, quitte à affronter le courroux du dieu unique qui ne veux pas qu'on récupère les clefs qui mettront fin à son règne...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
delfinejujudelfinejuju   31 juillet 2013
Je suis le sourcier. Comme mon nom l'indique, je pratique la sourcellerie. L'art de l'eau. Il existe d'autres magies, mais la mienne est très simple. Elle consiste à observer avec malice le cours des choses. On regarde. On commente le monde. Par dessus tout, on apprend à accepter la réalité. On s'entraîne à ne rien faire. Ne pas dompter, ne pas diriger, ne pas ordonner le monde. On découvre qu'il ne faut pas dévier le cours des rivières. Nos envies, nos peurs, nos affinités secrètes: autant de rivières. Nous ne disposons pas d'absurdes digues que la première crue ferait céder.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Lire un extrait
Videos de Joann Sfar (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Pourquoi faut-il venir à Livre Paris 2019 ? Réponses en trois questions à Sébastien Fresneau, directeur de Livre Paris, et Gauthier Morax, responsable de la programmation.
Livre Paris invite l'Europe avec une scène spécialement dédiée à la culture européenne. 2019 est une année décisive pour l'avenir de l'Europe, à deux mois des élections européennes.
Erri de Luca, Orhan Pamuk, Peter Sloterdijk, Hubert Védrine ou encore Javier Cercas : de grands noms de la culture européenne nous font l'honneur de leur présence à Livre Paris 2019 !
Retrouvez également vos auteurs préférés pendant 4 jours de débats, de conférence et d'échanges sur 9 scènes différentes : Nicolas Mathieu, François Begaudeau, Olivier Guez, Raphaëlle Giordano, Jérôme Ferrari, Joann Sfar, Bernard Werber, Olivier Adam, Morgane Ortin, Blet Buckler, Antoine Jacquier et bien d'autres. Plus de 3500 auteurs présents !
https://www.livreparis.com
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre