Critique de bilodoh

Deuxième opus des aventures du chat et de son maître le rabbin, une bd pleine d'humour qui transporte dans une autre culture et un autre temps.

En Algérie de la première partie du 20e siècle, le rabbin vient de recevoir deux lettres.
La première le réjouit : son ami Malka viendra bientôt le visiter. Ce visiteur est un homme célèbre, une véritable légende, qui se promène avec un lion.
La seconde lettre est inquiétante. Pour être officiellement reconnu comme rabbin par l'administration française, il doit réussir une dictée en français. Heureusement qu'il a l'érudition de son chat pour l'aider à pratiquer la langue…

Une série surprenante, qui aurait pensé traiter en bandes dessinées de sujets comme la religion et les rites funéraires? Pourtant, c'est un succès que ce contact entre les cultures où on a aussi bien la fille du rabbin et ses amies qui parlent du mariage, que la discussion entre le chat et un âne pour savoir si le nom Sfar est juif ou arabe. Et c'est plein d'humour!

Une BD à découvrir si vous n'êtes pas allergiques aux chats… surtout à ceux qui parlent!