AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cuisineetlectures


Deux lettres sont arrivées ce matin et le vieux rabbin sort pour les lire tranquillement. La première annonce bien des soucis, le consistoire des juifs de France lui impose de faire une dictée pour le maintenir à son poste. Hum ! L'orthographe, ce n'est pas son fort mais le chat qui continue de parler à Zlabya va tenter de l'aider dans cette difficile épreuve. La deuxième lettre annonce la venue du cousin Malka des Lions, personnage haut en couleurs toujours accompagné de son lion, il arrive auréolé de légendes qui font se trémousser les filles !!!
Mais toujours disponible à sa communauté, le vieux rabbin continue de donner des conseils sur un point précis de la loi puis part accompagner dans ces derniers instants, Sasson Nattoum qui attend son petit-fils pour rendre son dernier souffle…
Ce qui fait tout le sel des aventures du vieux rabbin toujours flanqué de son chat philosophe, c'est qu'elles pointent du doigt avec humour toutes les absurdités et les contradictions liées aux différences religieuses, aux traditions…
Le rabbin, persuadé d'avoir perdu la bataille de l'orthographe, et un vieil arabe se rencontrent en chemin pour se recueillir sur la tombe de Messaoud Sfar. Ils échangent en Arabe littéraire tandis que le chat et l'âne du vieil arabe se disputent concernant l'origine du nom Sfar… Juive ou arabe ?
« -Tu sais quoi on devrait vivre dans une grotte et juste être dans notre coin. J'apporte me livres, toi tes chansons….
-Non. Un jour Allah nous le reprocherait. Nous serions comme Jonas qui accordait plus d'importance à un arbre qu'aux gens.
-Et Alors ? Est-ce qu'on n'a pas le droit de dire qu'on a fait beaucoup pour les autres et qu'ils nous fatiguent et qu'on est vieux et qu'on veut être tranquilles ?
-Non. »
Après ces échanges savoureux, le rabbin rentre chez lui où l'attendent encore bien des surprises..

Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}