Critique de cuisineetlectures

Zlabya et Jules, le jeune rabbin, partent en voyage de noce pour Paris en compagnie du rabbin et de son chat…. Pourtant, tout le monde est de mauvaise humeur ! le vieux rabbin grogne à l'idée de voir sa fille lui échapper, le chat ne compte déjà plus pour sa maitresse et le jeune couple n'apprécie guère cette compagnie envahissante…

Visiter paris n'intéresse pas le rabbin, c'est trop gris, il veut rencontrer la belle famille de sa fille. Mais son gendre ne lui a pas encore avoué que son père n'est pas croyant et qu'il ne fait pas shabbat. C'est vendredi, le rabbin est furieux ! Il part seul dans la nuit. On suit alors ses pérégrinations dans Paris, sous une pluie battante et sans un sou en poche. Son jeune neveu, le chanteur Raymond Rebibo, dont il cherche la trace pourra sans doute l'aider et il ne sera pas au bout de ses surprises en découvrant la nouvelle vie du jeune homme, loin d'Alger.
Le rabbin découvre le manque de chaleur et de spontanéité dans les rapports humains au sein de la capitale et une autre perception des juifs et des arabes. Les scènes sont d'une drôlerie irrésistible. Cette fois le chat échange avec un chien errant et l'album se termine par un bel échange entre ce rabbin si attachant même s'il est parfois de mauvaise foi et le beau-père de sa fille.