AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lilou08


Le Chat du Rabbin de Joann Sfar. Cela fait un petit moment que je voulais découvrir cette BD et je suis tombée sur le dessin animé qui en a été tiré à la télévision. J'ai beaucoup aimé l'humour et l'impertinence de ce chat ainsi que le dessin de Joann Sfar.
Je suis donc ravie d'avoir pu découvrir enfin la BD grâce à une amie qui me l'a prêtée et d'un coup puisque c'est l'intégrale, 5 volumes en une seule fois.
Le 1er tome : La Bar-Mitsva est particulièrement délicieux. D'une part parce que les personnages se mettent en place et que le chat après avoir croqué un perroquet bien trop bavard se met lui-même à parler. Et comme il se considère comme un chat juif (son maître est le Rabbin et sa maîtresse adorée, sa fille), il veut passer sa Bar-Mitsva. Les échanges entre le Rabbin et le chat sont délicieux, plein de malice et d'à-propos et j'y ai pris un très grand plaisir.
J'ai aimé cette BD de bout en bout, bien que certains volumes m'ont paru un peu moins bons, en tout cas m'ont un peu moins plu. Mais j'ai aimé ce regard à la fois tendre et plein d'humour mais aussi doté d'un certain réalisme et d'un recul bienvenu, sur la communauté juive d'Alger, ses relations avec les Arabes, les Français... C'est un beau message d'ouverture et de fraternité teinté d'autodérision.
Il y a un autre tome qui m'attend « Tu n'auras d'autre Dieu que moi ».
Suite donc au prochain épisode !
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}