Critique de Emylit23

Tout d'abord, je remercie les éditions Albin Michel et Babelio.
A part le film sur Gainsbourg que j'ai beaucoup apprécié, je ne connais pas du tout l'univers de Joann Sfar. J'étais donc curieuse et agréablement surprise d'avoir été sélectionnée pour la lecture de ce livre. Mais me voilà bien embêtée car je ne sais pas trop que penser de ce livre complètement barge. Pour sortir de ma zone de confort, ce choix était parfait et j'ai donc fait un grand écart mais lorsqu'on n'est plus très souple, cela peut être douloureux....
C'est l'histoire de François Abergel qui va épouser Léningrad. Sa famille est juive mais accepte son homosexualité. le père de François vit un problème d'identité et décide de subir une opération qu'il lui rend son prépuce. Il passe alors par des phases antisémites puis d'autres où il défend sa religion... C'est un électron libre qui m'a fait sourire plus d'une fois.
Sur cette histoire se greffent des monstres qui vont en consultation chez Rebecka, psychanalyste qui a perdu son mari devenu une âme errante. Ionas, vampire de 130 ans, est amoureux de Rebecka. Puis il rencontre Sara et là, coup de foudre mais malheureusement, Sara est enlevé par un méga monstre très puissant....
Certains passages du livre m'ont plu et fait sourire mais il y a aussi beaucoup de longueurs et de répétitions. Cet antisémitisme ambiant est très lourd à certains moments.
On perçoit une forme de critique de la société avec l'évocation des gilets jaunes, de BFM, de Macron, du Monster Tinder,.... Il y a beaucoup de sujets abordés plic ploc mais je n'ai pas toujours compris leur utilité dans le récit. Il y a trop de tout et j'ai eu du mal à m'y retrouver. J'ai vu approcher la fin du livre avec un certain soulagement.
J'ai apprécié les dessins des personnages au début de chaque nouveau chapitre ainsi que cette écriture très imagée, très visuelle. J'imagine très bien ce roman en BD et l'idée du père de François bravant la foule, la quéquette à l'air, m'a bien fait sourire. Mention pour le père qui est bien barré et qui m'a beaucoup plu.
Pour l'ensemble du roman, je reste assez dubitative, perplexe. Cette lecture n'est pas ma came mais elle doit avoir son public, je présume. Alors, je vous laisse avec mes doutes et, à vous de vous faire votre propre opinion.