Critique de SolennMirarchi

« C'est compliqué de faire le portrait des gens, ils ne sont jamais contents. Je ne sais pas comment on va pouvoir continuer à regarder le réel. Notre public est de plus en plus éveillé, on ne peut plus lui vendre un faux monde. Or dans le monde plus grand chose n'est autorisé. [...] Je n'ai pas le droit de dessiner Dieu, ni ses prophètes. Je ne dois pas rire de la couleur de peau des gens ni de leurs coutumes. Je ne dois pas rire des choix sexuels. Je ne dois surtout pas représenter le handicap si c'est pour autre chose qu'une oeuvre de bienfaisance. [...] Je ne fais pas le con. Je sais de quoi on parle. »
▫️
Comment être un artiste aujourd'hui ? Qu'est-ce qui est correct ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Ai-je le droit de critiquer ?
Autant de questions que se pose Joann Sfar dans son dernier livre.
Récit autobiographique, il dessine le portrait d'une société, esquisse ses traits, en grossit certains, désireux d'en effacer d'autres.
On le sent dépassé, dans l'angoisse. Vivant dans la peur de faire un mauvais geste, de dire une mauvaise parole, de dépasser les limites !
Il ne sait plus comment réagir face aux femmes. Si je la regarde, est-ce que c'est déplacé ? Et si je la regarde, qu'elle est nue, que je la dessine, est-ce que ça aussi c'est déplacé ?
▫️
J'ai eu l'impression que Joann Sfar osait. Osait dire ce que beaucoup pense tout bas.
Certains grinceront des dents en lisant certains passages, comme celui dédié au réalisateur Woody Allen, à l'hypocrisie l'entourant. À ces acteurs qui le critique, vingt ans après avoir tourné dans ses films. À ces cinéastes qui refusent de regarder ses oeuvres, grand admirateur qu'ils pouvaient être pour l'artiste. ▫️
▫️
Il est également beaucoup questions d'art à proprement parlé.
Et c'est d'ailleurs dans un lieu symbolique que s'ouvre ce roman : bienvenu aux Beaux-Arts de Paris. ▫️
▫️
À lire pour les réflexions intéressantes qu'il propose, tant sur la société que sur l'art !
Lien : https://www.instagram.com/p/..