Critique de topobiblioteca

Modèle Vivant est LE roman de Joann Sfar sur l'actualité !
Cela devient une habitude de le retrouver à chaque Rentrée Littéraire depuis 3 ans désormais, c'est comme retrouver un ami...

Lorsque la ministre de la culture, Françoise Nyssen, réunie certains élèves et professeurs des Beaux-Arts, autour de la question des inégalités de genre, l'auteur en fait le point de départ de son roman. L'art est-il imperméable à ces questions ou doit-on faire encore plus attention à ces thèmes lorsqu'on est artiste ? Joann Sfar nous plonge dans ses réflexions émaillées de son quotidien où chaque jour se posent ses interrogations sur l'égalité hommes / femmes.

Un récit à la Joann Sfar où se mêlent son humour et son regard sur la société contemporaine. Il interroge ses propres expériences du quotidien en rapport avec les débats sur les inégalités, il questionne l'utilité de l'art au sein de notre nouveau mode de vie en constante évolution. L'art au service de la retranscription de la vie ne se fait plus de la même façon. Comment peut-on peindre le réel si l'on nous met tant de contraintes qu'il n'est plus possible de le reconnaître ?

Il met beaucoup de lui dans ces lignes et c'est ce qui fait le charme de ses romans. Il décrypte sa vision des choses en rapport avec son existence et cela nous donne un portrait plus que vivant d'un homme qui tente de comprendre la société dans laquelle il vit.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..