Critique de Fleurana

Je suis une inconditionnelle de Joann Sfar depuis que mon mari me l'a fait découvrir à travers ses bandes dessinées il y a plusieurs années. de sa plume, je suis tombée amoureuse aussi vite que de son trait reconnaissable entre tous. Ce texte témoignage d'une époque et d'un problème de société actuel m'a happée dans les rayons de la librairie puis dans ma lecture.

C'est si simple et tellement complexe à la fois de lire cet auteur. Il a une écriture très orale mais pour autant, ce qu'il dit, énonce même, va au-delà d'une discussion que l'on pourrait avoir avec lui autour d'un verre. Chaque mot pousse à réfléchir, à se remettre en question, à s'interroger...

Le politiquement correct, Joann Sfar s'assoit dessus et le tourne en dérision en posant le doigt précisément sur ce que ce fameux politiquement correct apporte comme problématiques pour un artiste tel que lui, comme tant d'autres.

J'ai ri, souvent. J'ai réfléchi, tout autant. J'ai mis des post-it, partout. Et j'ai refermé cet ouvrage en me promettant de rapidement me procurer ses autres livres. Car s'il a réussi haut la main la séduction de la BD au texte sans illustrations, il n'en est pas moins un peintre réaliste de la vie 2.0 qui pose sa pierre de l'écriture visuelle dans le monde littéraire français.

Il s'agit bien entendu d'un énorme coup de coeur qui sera sans aucun doute relu !
Lien : https://wp.me/p6W6BG-3RE