Critique de mellemars

Le jour du masse critique, me voilà dès sept heures du matin, au taquet devant mon ordinateur pour pouvoir remplir les cases et tenter de gagner un livre ! Les dernières fois, j'arrivais vers midi, et évidemment il n'y avait plus rien :) Et en plus, une édition graphique ! Merveilleux. J'adore cette opération et j'ai eu de la chance : grâce à Babelio et Gallimard, j'ai pu gagner ce superbe album et je les remercie bien. C'est vrai qu'il est beau, tout de même, Paris sous les eaux : avec sa couverture mate, on a l'impression d'une aquarelle toute fraîche sur du papier à grain. Bon, à l'intérieur, le côté glacé ne rend pas aussi bien cet effet, mais j'imagine qu'imprimer tout l'album de cette manière devait être cher ou compliqué. C'est quand même très agréable à feuilleter, et ça se feuillette très vite. Trop vite ?
Je me demande s'il est vraiment nécessaire de publier l'oeuvre entière d'un artiste. Ce n'est pas parce que celui-ci est célèbre qu'on doit reprendre la moindre de ses feuilles ! Ces dessins, sortis du contexte de Paris Match, tombent souvent un peu à plat. Ils ne sont pas très caustiques, pas très touchants, pas très amusants. Tièdes en somme. C'est Paris sous les eaux, mais les eaux d'un bain refroidi. Je préfère vraiment le Joann Sfar politique et critique, celui de ses projets plus longs, ou celui des croquis des réseaux sociaux, avec cette spontanéité de l'actualité. le côté petites chroniques de la vie parisienne tourne un peu au cliché dans ces pages, et a été déjà mille fois été traité (et mieux) par le passé.