Critique de Luniver

Petit essai de 150 pages qui démontre au lecteur non averti qu'essayer de parler d'un conflit entre islam et démocratie pour expliquer les récents événements du Proche-Orient et du nord de l'Afrique a autant de pertinence que d'expliquer les guerres de religion et les révolutions européennes sous le prisme « royauté contre christianisme ».

Si pour la majorité des occidentaux, l'islam apparaît comme un bloc uniforme (généralement sur le point de piller nos femmes et violer nos maisons), la réalité est plus complexe, les croyants s'étant divisés en plusieurs branches (sunnites, chiites, alaouites, ismaéliens, …) qui ne se sont pas toujours très bien entendues, c'est le moins que l'on puisse dire. Les rancoeurs et les volontés de prendre enfin sa revanche sont nombreuses.

Même si l'essai est trop court pour être autre chose qu'une bonne introduction, il éclaire tout de même les différents enjeux qui se jouent en ce moment dans cette région. L'auteur déplore également l'évolution du rôle de la France dans la région, qui est perdu sa légitimité d'arbitre et d'interlocuteur privilégié, et qui tente de reconquérir de l'influence par une série d'attaques aux résultats discutables.