Critique de Stemilou

Un ouvrage qui explique l'histoire de l'Islam et des différences entre le sunnisme et le chiisme, un « conflit » qui a pris ses racines plusieurs siècles auparavant. L'auteur nous explique d'abord les évènements qui ont amenés à la création d'Israël, de l'Egypte et de l'Iran, nous parle de Massoud et de l'Afghanistan, des attentats au Pakistan, Irak … et distingue dans ces conflits différentes orientations car ce n'est pas seulement un problème lié à la sphère religieuse, une différence sur la descendance du prophète Muhammad mais également sur la sphère politique, le pouvoir, et racial.

La première partie « Aux origines du Chiisme » commence à la mort du Prophète Muhammad et aux problèmes de sa succession puis à la mise en place des différents califes et des rivalités y découlant. le chiisme prend ses fondements dans l'assassinat d'Ali et au massacre de Kerbala et diffère du sunnisme par son côté « réinterprétation des textes ».

La deuxième et troisième partie discute des particularités doctrinales et de la géopolitique du chiisme, une explication entre les divers courants est donnée ainsi que les trois principales différences théologiques entre ces deux tendances; un point a toutefois attiré mon attention, celui du mariage à durée limitée qui permet de succomber au plaisir de la chair sans entrer dans le péché. L'auteur donne également une explication sur l'utilisation des diverses manifestations religieuses à des fins politiques, et dans ce cas là il est beaucoup question de l'Iran.

Ce livre retrace donc essentiellement l'évolution du chiisme à travers les siècles et ses fondements principaux qui diffèrent énormément de ceux du sunnisme, ces explications ouvrent une brèche dans la compréhension que l'on a de la situation au Moyen-Orient. On comprend en tout cas bien mieux quand l'Islam s'est divisé et pourquoi.

Un petit plus en fin d'ouvrage, des repères chronologiques débutant en 656 et se terminant en 2012. Un ouvrage très intéressant aux informations utiles qui tente d'expliquer par l'histoire passée notre histoire présente.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..