Critique de vincentf

Vue de loin, l'islam, ça paraît simple : un Dieu, un prophète, un livre sacré, cinq piliers, des gens plus ou moins fanatiques. Ce petit livre montre que, comme on s'y attendait, c'est plus compliqué, que l'islam se composent de mouvements antagonistes qui ont chacun leur histoire et leurs traditions. Pour un sunnite, un chiite est un hérétique, et vice-versa, sans compter qu'à l'intérieur des deux grandes tendances, il y a mille groupes plus ou moins imbriqués. Aujourd'hui, après des siècles de sommeil, la vieille guerre interne à l'islam renaît et déborde le monde musulman. L'Iran chiite retrouve une place de premier rang, au grand dam des sunnites d'Arabie. Les populations se retrouvent prises entre deux feux, ou plus, et la violence s'installe, sans doute pour longtemps, parce que les guerres de religions se passent d'abord dans les têtes et que dans beaucoup d'entre elles la confusion et le fanatisme se mélangent pour mieux se déchaîner dans la violence. L'islam contre l'islam peut-être ne disparaîtra-t-il qu'à la mort de l'islam.