AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 20 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis
La vie sur les Hauts Plateaux est bien plus enviable que celle de la grande ville d'Alzar, avec son ciel de poussière, ses enfants dans l'ombre des tunnels, ses orphelines esclaves, ses chiens errants, et ses puissants tyranniques.

L'histoire met du temps à se mettre en route. Sur le chemin de cette aventure, on suit les pas de la jeune fille, et on découvre avec elle quelques secrets liés à la pierre qu'elle porte au bout d'un lacet fait d'une matière étrange.

Le livre des pierre m'a beaucoup plu. Un brin de poésie et de fantastique. Presq'un jeu de perles.

Si votre jeune lecteur vous réclame ce roman, prévoyez impérativement le tome 2 car, la toute dernière page, les tous derniers mots, le rendront affamé de connaître la suite. Et si vous êtes en vacances, en pleine montagne, et que vous ne trouvez pas de libraire à peu d'heures de route, lacets obligent, c'est la galère. Vite !... trouver autre chose à lire. Quelque chose en stock sur la liseuse..."Terrienne"... ça calmera un peu l'attente !

Une histoire qui plaira aux jeunes adolescents, à partir de 11-12 ans.
Je pense que le tome 2 sera plus fourni. Il aurait fallu en faire un seul avec les deux en fait. Surtout pour les dévoreurs ou dévoreuse de pages. J'en ai une à la maison, pas facile à rassasier !
Commenter  J’apprécie          240
Chayma est une jeune fille qui vit dans les hauts plateaux. Depuis toute petite, elle détient une pierre couleur bleue nuix qui s'illumine de paillettes dorées lorsqu'elle ressent des émotions fortes.

Un jour, son petit frère tombe gravement malade, et Chayma doit aller voir le professeur Pavel, qui détient le remède. Seul bémol : Il vit à Alzar.
Chayma se met en route et se fait passer pour un garçon. Elle va rencontrer Mihiran et découvrir les horribles modes de vie d'Alzar.

Chayma va peut-être obtenir une réponse pour sa mystérieuse pierre, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle va vivre une aventure des plus étranges...

Ce livre est très prenant, du moins à un temps donné de l'histoire. Mais si vous osez lire ce livre, je vous préviens qu'il faudra aussi prendre le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          60
Chayma vit dans les Hauts Plateaux. Pour sauver son petit frère qui n'a plus que très peu de temps à vivre, elle doit se rendre à Alzar, seule malgré son jeune âge, trouver le professeur Pavel afin que celui-ci lui donne un remède. Mais la traversée d'Alzar n'aura rien de bien facile pour Chayma, qui ne connaît pas du tout cette ville plutôt hostile et qui transporte avec elle quelques objets très convoités.
Ayant été avertie qu'être une jeune fille là-bas était dangereux, Chayma s'y rend avec l'apparence d'un jeune garçon et y fait la rencontre de Mihiran, un garçon de la Zone des Exclus. Après lui avoir raconté ce qu'elle devait faire, il décide de l'aider dans sa quête pour la prévenir de certains dangers et traversent la ville ensemble.


Dans l'ensemble, je suis assez déçue par ce premier tome. C'est très jeunesse, on le ressent, mais le problème ne vient pas vraiment de là.
Si l'univers est parfois bien fouillé, par rapport à Alzar qui intrigue beaucoup mais aussi par ce que l'on apprend sur la famille de Chayma, le reste m'a semblé bien trop plat. Ce premier tome porte bien son nom puisque l'on suit, en effet, la traversée d'Alzar. Mais le résumé en promet quand même plus et malheureusement, à la fin, on reste campé sur un manque de précisions, de révélations.
Alzar est décrite comme une ville dangereuse, plusieurs éléments nous montrent que plus de la moitié de ses habitants sont surveillés et contrôlés par le gouverneur, qu'il y a des règles strictes à respectées, mais il se passe trop peu de choses pour que l'on se rende bien compte de tout ce que cela implique.
De plus, tout parait trop facile pour Chayma... Au bout d'un moment, on ne se dit même plus qu'il va lui arriver quelque chose, qu'une situation va nous surprendre, tellement tout est prévisible. J'ai trouvé cela dommage. Il manque des éléments pour que l'on soit complètement convaincu.


Chayma est un personnage touchant mais quelque fois agaçant aussi. Elle a une réelle volonté de vaincre, d'aller au bout de ses idées sans jamais baisser les bras, mais cette force nuit quelque fois à l'intérêt de l'histoire. En effet, Chayma fonce tête baissée à travers les épreuves qui l'attendent et les chutes n'en sont que plus prévisibles. Elle fait également trop facilement confiance aux gens, dans une ville qu'elle ne connait pas du tout... Cela me parait un peu gros.
Je ne sais pas trop quoi penser de Mihiran... On ne sait pas trop quel est son but quand il aide Chayma et cette incertitude vis à vis de ses intentions m'a empêchée de m'attacher à lui.
Il y a quelques personnages secondaires comme Dounia ou le professeur Pavel (très secondaire...) qui intriguent beaucoup mais on ne connait pas trop leurs intentions non plus et il est donc difficile d'avoir un certain jugement.
Le seul personnage auquel je me suis vraiment attachée est le chien que Chayma "dompte" dans Alzar, un chien sauvage que rien ne prédestinait à vivre aussi facilement avec un humain...


L'écriture est assez prenante mais je dois tout de même souligner que les coquilles et les oublis de ponctuation sont parfois dérangeants pour une lecture aisée... Il y en a peu et cela diminue au fil de l'histoire mais ce n'est pas toujours très plaisant.


Je ressors donc de cette lecture avec beaucoup de manque... J'ai eu l'impression qu'il ne s'y passait rien, bien que l'on y apprenne tout de même deux, trois petites choses intéressantes, mais rien de bien transcendant pour ce qui concerne l'intrigue. Quelques réponses n'auraient pourtant pas fait de mal... On suit donc la traversée d'Alzar, point.
Seuls les deux derniers chapitres ont relevé mon intérêt et il ne m'en faudra pas plus pour que j'aie envie de lire la suite. Mais j'espère que la suite ne suivra pas le même schéma que ce premier tome et surtout, qu'elle répondra à toutes les questions que l'on se pose du début à la fin...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai voulu lire les deux premiers tomes de Pierre obscure pour pouvoir faire une critique sur le tome III reçu en livre de critique par masse critique Babelio.
Commencer par le tome III sans connaître le début de l'histoire est frustrant.
Je me suis donc attaquée au Tome I La traversée d'Alzar avant toute autre lecture.
J'ai été stupéfaite de rentrer dans un univers que l'on connaît par la lecture d'autres livres du même genre littéraire. Mais là, j'ai découvert un rayon de soleil sortir des lignes et d'entres ces dernières, de par cette petite fille Chayma venant des Hauts Plateaux en la ville d'Alzar pour sauver son petit frère et y rencontrer le professeur Pavel qui lui peut peut-être trouver un remède pour son jeune frère malade restait chez elle avec ses parents.
Chayma, ne connaissant rien de son passé mais portant autour du cou une pierre bleue accrochée avec un cordon indestructible, courageuse et pleine d'entrain, de malice et de bon sens, elle se porte volontaire pour faire cette mission dont ses parents savent qu'elle est périeuse : aller trouver ce fameux professeur en cette ville inconnue et qu'ils ont quitté mais où ils ne peuvent revenir.
Tout ce qu'elle sait ces que ses parents ne sont pas les biens venus là-bas mais pourquoi? Elle percera ce mystère au fur et à mesures.
Cette zone inconnue de son histoire l'intrigue.
Chayme part donc pour Alzar. Cheveux Blonds et peau mate, elle est reconnaissable de tous. Dès son arrivée, tout le monde recherche ce petit garçon venant des hauts plateaux.
Avant de quitter son chez elle, elle n'a pas le choix que de se faire passer pour un garçon, coupe ses cheveux et emprunte le prénom de son frère malade Elie, car les filles ne sont pas bien vues à Alzar.
En arrivant, elle y fera la connaissance de Mihiran, jeune garçon aux cheveux gris et aux yeux gris. Il sera son guide et est le chefs des Fennecs car ce qu'il faut savoir à Alzar, c'est que bien des choses sont bizarres et compartimentés. La loi sous terre est la plus forte. Les gangs se déchirent où trocs selon les jours.
Alzar comprend plusieurs zones: la zone obscur où se réfugient les enfants par clans pour échapper au contrôle des patrouilleurs.
La Zone bleue dite des favorisés où elle rencontrera celle qui l'aidera aussi dans sa transformation de fille en petit garçon et qui la protégera le temps de quelques temps. Elle lui donnera aussi l'occasion de rencontrer mais trop succinctement le professeur Pavel lors d'une intervention à l'Atrium. Occasion ratée puisqu'il est surveillé de très près par le contrôleurs.
Et la zone blanche, les intouchables,où elle sera conduite par Douana chez sa grand-mère paternelle, dont la mère de Chayma avait donné l'adresse au cas où, elle aurait vraiment besoin.
Chayma fait donc la connaissance de cette grand-mère au airs bizarres, dure et méchante, parlant toute seule et accussant son fils d'être à l'origine de la mort de son père, Léon de Laroca. Chayma ou plutôy Elie s'aperçoit qu'elle détient une pierre de Chrysalide comme elle cachée dans le pommeau de sa canne. Une nuit Chayma va dans le laboratoire et y voit des choses intéressantes qui l'éclaire sur son passé.
Léon de Laroca était donc son grand-père, grand chercheur qui mourut un jour empoisonné mais par qui le mystère se dévoile à la fin du tome I, Chayma dit Elie pense que c'est sa grand-mère, dans un accès de folie.
Cette dernière prétextant rendre visite à son défunt mari tous les jours en début d'après midi entraîne Elie dans un piège, sur l'Île de la mort.
Sa grand-mère disparaîtra et Elie perdue cherchera en vain la sortie mais n'y arrivera pas et sombrera en faisant un malaise.
Passage alors au tome II.
Commenter  J’apprécie          20
Cette lecture est agréable et nous plonge dans une histoire qui, en dépit de sa simplicité, parvient à nous captiver presque tout du long. Il y a très peu de longueurs dans ce roman qui tire sa force d'une histoire bien structurée, bien menée et d'une héroïne attachante.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit frère de Chayma est très malade. Elle doit rejoindre la très dangereuse ville d'Alzar pour trouver le seul médecin capable de lui fournir un remède. Mais, oh ! Comme c'est étonnant ! Elle ne tombe que sur des gens tous disposés à l'aider et arrive même à apprivoiser un chien sauvage prêt à la dévorer. Vous l'aurez compris, je ne suis absolument pas convaincue... À suivre car l'idée de base est tout de même intéressante...
Dès 12 ans mais absolument pas inévitable.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais très envie de le lire car, étant une grande fan de dystopies et de livres d'anticipation, je me suis dit que Pierre obscure, destiné aux plus jeunes (~ 12 ans je dirai), me permettrait de voir ce genre-ci sous un nouvel angle.

Tout d'abord, ce que j'ai bien aimé, c'est que l'on a pas à attendre beaucoup avant le réel début de l'histoire : les vingt premières pages nous permettent de rencontrer Chayma et sa famille ainsi que les Hauts Plateaux, où elle habite, puis son voyage commence directement. Lorsqu'elle arrive à Alzar, nous découvrons en même temps qu'elle cette mystérieuse ville, que j'ai pris beaucoup de plaisir à comprendre : ses lois et certains de ses habitants semblent impitoyables et c'est dans cet atmosphère plutôt hostile qu'évoluera notre jeune héroïne. L'univers décrit par l'auteur n'est pas très original, malheureusement. En effet, nombreux sont les romans où le peuple est réparti en différentes castes selon leur niveau social (je pense à Hunger Games et à La Sélection par exemple) et où les plus riches vivent dans un milieu cloisonné par un mur (comme dans Birth Marked). Mais, bien sûr, tout n'est pas du déjà vu : l'idée de clans d'enfants qui vivent dans les souterrains de la ville m'a semblé très intéressante, ainsi que les hordes de chiens sauvages -encore peu exploitée dans ce premier tome, peut-être cela viendra-t-il par la suite -.

Ce qui m'a un peu dérangée, ce sont les réactions parfois peu matures de la part de Chayma. Evidemment, c'est un peu normal étant donné qu'elle n'est âgée que de onze ans. Cependant, il y a parfois un trop grand décalage entre ce qu'elle fait (Elle n'a pas peur d'être dans cette ville dont elle ignore tout et agit de façon très intelligente. de plus, elle semble bien débrouillarde.) et ce qu'elle dit, ses réflexions personnelles par exemple, qui sont représentatives de son innocence et de sa jeunesse.
J'ai beaucoup aimé les rencontres qu'elle fait à Alzar, parfois bonnes et parfois mauvaises. le doute subsiste et on ne sait pas vraiment à qui Chayma doit faire confiance. J'ai quand même trouvé un peu dommage que certaines de ces personnes disparaissent subitement mais, encore une fois, j'imagine qu'elle réapparaîtront dans les tomes suivants.

En conclusion : J'ai bien aimé ce livre, même s'il a parfois un peu trop des allures jeunesses. Cependant, je lirai volontiers la suite. Je pense qu'il plaira aux plus jeunes en quête d'aventures.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'auteur au salon du livre de Paris avant la lecture de ce livre. L'auteure m'a beaucoup plu et je peux d'or et déjà dire que je me réjouis de découvrir la suite de la trilogie!!!

Comme vous avez pu le constater, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai apprécié le personnage principal, Chayma. Elle a 11 ans.... et le paraît. C'est une petite fille extrêmement courageuse, qui n'hésite pas un seul instant à se lancer dans l'inconnu afin de sauver son petit frère. Elle ne perd pas son but de vue un instant, s'y accroche, sert les dents et avance. Mais c'est une petite fille.. elle a aussi peur. Il lui arrive d'avoir la boule au ventre, de pleurer, d'avoir besoin de réconfort, de chaleur... C'est ce que j'aime chez elle. J'ai pour une fois devant moi une heroïne de 11 ans qui n'est pas une super woman. Elle est courageuse et terrifiée en même temps. Crédible, en somme. Et ça, dans la littérature jeunesse, je ne le retrouve pas toujours...

J'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue. Alors oui, certains diront que c'est de la dystopie vue et revue et peut-être ont-ils raison. Mais ici, c'est avec la patte d'Emma Sha et surtout de Chayma aimerais-je dire qu'on pénetre dans Alzar et les mystères qu'elle recèle.

Chayma possède une mystèrieuse pierre autour du coup dont elle ignore tout. Tout comme elle ignore pourquoi ses parents ont quitté la ville, il y a des années de ça ni qui ils sont en réalité. Elle reçoit également de sa mère un livre étrange qu'elle va devoir accompagné de trois pierres de couleur. Et ce texte trouvé dans le bureau de son père... Arrivée en ville, les questions se bousculent: qui est ce fameux Léon? Pavel pourra-t-il répondre à ses questions? Alors même que les réponses se font attendre, les péripéties se suivent, amenant sans cesse de nouvelles interrogations. Elle découvre peu à peu les secrets de la pierre, du livre, le passé de ses parents...

Je ne me suis pas du tout ennuyée dans ma lecture. Ca avance toujours à un bon rythme, les actions s'enchaînent, les questions-réponses font un joyeux ballet et là dedans, Chayma tente tant bien que mal de retrouver Pavel qui seul, pourrait sauver son petit frère.

L'écriture est très simple. Parfois même pouvons-nous trouver des exclamations très ''jeune'' tel que ''c'est trop cool'', ''oh mais c'est méchant'' etc... Ca peut en déranger certains, ainsi que certaines tournures peu travaillées, mais pour moi, c'était en accord avec la mentalité du livre, qui est très jeunesse. Cette écriture avec une héroïne de 16 ans m'aurait profondément dérangée, mais ici, on a affaire à une petite Chayma de 11 ans, et tout se passe de son propre point de vue. Je trouve donc l'écriture simple oui, mais en accord avec le reste du livre.

En résumé: une héroïne attachante, une intrigue qui se tient, un bon rythme et une suite qui semble prometteur. A savoir également que c'est le 1er livre de l'auteur, et c'est pas mal du tout!


Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Chayma n'a que 11 ans, ais c'est une enfant très débrouillarde. Elle vit dans une village vraiment simple, Loma, sur "Les Hauts Plateaux". Lorsque son petit frère, Elie, tombe gravement malade, déjà, elle aimerait faire tout son possible pour trouver un remède. C'est alors que ses parents l'envoient chercher le professeur Pavel, qui pourrait leur apporter un peu d'aide, dans la grande ville d'Alzar, à la technologie futuriste, éloignée de 6 jours de marche. Très vite, elle découvre qu'elle est en possession d'objets étranges, rares et donc très convoités : une pierre noire appelée "Chrysalide", un livre mystérieux...

On sait peu de choses sur Loma, juste que c'est un village simple, sans technologie, avec des bergers, où le commerce est libre. le père de Chayma est médecin, c'est le seul de sa communauté, une communauté loin de la ville, en retrait, et qui, du coup, n'a pas été touchée par l'évolution et les nouvelles lois d'une ville comme Alzar.
Partie pour celle-ci, Chayma marche 6 jours avant d'arriver en ville. Il est dommage qu'il ne soit arrivé rien d'intéressant à la petite fille durant la route, pourtant longue et inconnue, même si cela aurait rajouté trop de pages au récit, déjà conséquent. Un manque qui aurait pu devenir un poids au niveau de la longueur...

Le récit de la traversée d'Alzar est plein de rebondissements, et surtout de rencontres. Chayma en apprend chaque jour un peu plus sur tout ce sur quoi elle s'interroge. Les rouages du puzzle s'imbriquent... La description de la ville évoluée, un brin futuriste (voitures volantes, surveillance extrême paiement ou traçabilité avec les empreintes digitales...) permet de faire se dérouler sa quête dans un univers de science-fiction. Teintée de mystère et de magie, cette histoire repose aussi sur les questions entourant la pierre étrange et le livre de prières que possède Chayma. Ces objets rares l'accompagnent, la protégeant, mais nourrissent aussi ses interrogations. Dommage que Chayma n'ai pas toujours des réactions adaptées à son âge ...

Les points les plus intéressants à Alzar sont les évolutions futuristes imaginées, comme la surveillance extrême par systèmes de bracelets ou empreintes digitales, les conditions très dures des jeunes filles et les différentes séparations entre les classes sociales.

Même si l'univers du récit est original car futuriste, le style d'écriture et de narration est bien trop jeunesse pour m'avoir laissé un très bon souvenir. Il ne s'agissait que d'une lecture distrayante, mais sans plus. Je reste aussi septique sur la stratégie de ciblage de ce livre : trop gros, trop volumineux, pour des enfants de moins de 12 ans (sauf très bons lecteurs !) et trop jeunesse, et facile, pour des bons lecteurs de plus de 12ans. Ce récit trouvera ses lecteurs dans des profils d'enfants qui cherchent à commencer des livres plus gros, sans pour autant nécessiter une complexité de narration qui les accompagnent souvent. Ce livre, d'un point de vue de librairie, ne sera pas simple à conseiller ! Car il faudra trouver le public adapté...

Je trouve aussi dommage qu'on reste sur notre faim en refermant le livre, parce que nous n'avons pas, à mon goût, assez de réponses sur certaines questions centrales de l'intrigue. On se pose alors des tas de questions, comme au début du voyage de Chayma, mais aussi des nouvelles : le livre des pierres de la petite apportera-t-il de la magie dans l'histoire ? A voir avec le second tome, la porte d'Azoth...
Commenter  J’apprécie          10
On plonge dans cette histoire et on se laisse entraîner par la courageuse Chayma dans cette cité d'Alzar, oppressante, dangereuse et tellement inégalitaire.
Pour sauver son petit frère Elie, Chayma doit rencontrer le professeur Corentin Pavel. Mais une fois qu'elle a le pied dans Alzar, elle va devoir apprendre très vite les codes, afin de mener à bien sa mission sans se faire prendre par le Service de Contrôle. Il faut dire qu'elle intrigue Chayma, avec sa Chrysalide autour du cou, son Livre des Pierres, et ses pouvoirs qu'elle découvre tout au long du roman.
L'histoire est vraiment intéressante, car même si le thème de la quête initiatique n'est pas neuf, il est traité avec originalité grâce au monde créé par l'auteur, dans lequel elle a mis nombre de thèmes qui touchent les ados : l'injustice, la condition des enfants, des filles, les castes, la différence... Les personnages rencontrés par Chayma sont bien typés, en fonction des relations qu'ils vont avoir avec elle : Mihiran l'ado, Dounia la pseudo-tante, Maître Jacob et la chienne Douxyeux, successivement apparus pour aider la gamine. Fursy, Larionov et Irina, personnages antipathiques à souhait et l'insaisissable Corentin Pavel.
Un deuxième tome est prévu, dans lequel j'espère, l'auteur saura reparler de ces personnages, pour ne pas en avoir juste fait des "comètes" ; il est bon de refermer les portes ouvertes, parce qu'on termine le tome 1 avec beaucoup de questions tout de même.
Un roman que les jeunes ados vont aimer pour les thèmes développés, son écriture soignée et fluide qui fait que l'on se laisse facilement emporter au fil des pages et sa bonne dose d'aventure !
Lien : http://laclefdesmots2.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4913 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}