Critique de jeunejane

Le livre écrit par Kekla Magoon et Yliasah Shabbaz, la fille de Malcom X, nous raconte la vie de ce personnage très célèbre pour la défense des droits de l'Homme et du peuple noir des USA.
Le narrateur est Malcolm et l'histoire est écrite à la première personne.
Une grande partie est consacrée aux vingt premières années de sa vie.
Tout avait bien commencé pour le petit Malcolm Little entouré de parents positifs qui lui délivraient comme message que tout était possible et envisageable dans la vie.
Le papa, défenseur des droits de l'Homme également, meurt quand Malcolm est petit. Les enfants restent avec la maman, journaliste, freinée dans son droit au travail en raison de sa couleur de peau.
La famille est appauvrie, la maman est emmenée à l'asile et les enfants placés en familles d'accueil.
A l'adolescence, Malcolm part rejoindre sa demi-soeur à Boston où il trouvera l'oubli dans l'alcool, la danse et la musique.
Il se rend compte que les beaux messages de ses parents n'étaient que mensonges.
A Harlem, devenu escroc, cela se termine mal pour lui et le voilà à 20 ans enfermé en prison.
Là, il se convertira à un Islam pacifique et deviendra le grand leader, défenseur de la cause noire que l'on connaît.
Il mourra assassiné en 1965.
Les éditions Bayard Presse sortent sa biographie destinée aux adolescents.
L'écriture est facile d'accès, en gros caractères.
Les sauts de périodes et de lieux évitent la monotonie.
Ils pourront tout comme moi faire connaissance avec les zazous, ces amateurs de jazz à la tenue excentrique de l'après-guerre ou assister à une séance douloureuse de défrisage des cheveux et bien d'autres scènes de la vie quotidienne avec cependant beaucoup d'humiliations dues à la couleur de peau de Malcolm.
Tout le livre sent le réellement vécu, avec quelques longueurs mais on s'en accommode car le contenu est exceptionnel.
Les réalités ne sont pas masquées concernant l'alcool et l'effet que cela produit sur Malcolm mais pas exagérées non plus.
On ne se moque pas des jeunes dans ce récit.
Ce qui doit être dit est dit sans vulgarité, avec beaucoup de respect pour le personnage central.
Un grand merci à Masse Critique de Babelio et aux éditions Bayard pour m'avoir permis de découvrir Malcolm X .