Comment je suis devenu Malcom X est un roman autobiographique revenant sur l'enfance, la jeunesse de Malcolm Little écrit par la fille de ce dernier.
Au travers d'un récit relaté à la première personne, nous suivons le basculement de la vie de Malcolm, un jeune garçon noir sans histoire qui, suite à l'assassinat de son père (par une branche du Ku Klux Klan), voit sa vie détruite à petit feu. Sa famille se retrouve sans moyens de subsistance, sa mère est placée dans un asile psychiatrique et la famille séparée. Malcolm déménage pour Boston chez sa demi-soeur et y découvre un autre univers : celui des magouilles, de l'argent facile.

Globalement, ce roman autobiographique est plutôt bien écrit avec une bonne rythmique narrative qui atténue les longueurs de certains passages.
Côté récit... désolé, mais je suis déçue. Bon, le titre annonçait clairement la couleur : Comment je suis devenu Malcolm X ... donc les années précédant son grand avenir. Seulement, la fin du livre est bâclée avec les années de prison décrite rapidement, sa conversion à l'islam et son changement de nom pour devenir Malcolm X. Frustration assurée parce que j'aurai aimé justement plus de détails. Cette fin pseudo mystique m'a semblé la solution de facilité. Dommage.
Ensuite, l'histoire dans son ensemble ne m'a pas plus passionné que cela. Savoir que Malcolm a été serveur dans un bar, qu'il a ensuite eu une adolescence difficile avec drogue, sexe et alcool... Bof, c'est assez commun de nos jours... Ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'aspect "mystique" voire "appelé" que l'auteur tente de nous vendre. Sa fille, qui n'est autre que l'auteur nous vend une image de son père quelque peu biaisée, donnant l'impression que son destin était tout tracé depuis toujours... Là, j'avoue avoir eu du mal avec cette manière de présenter les choses puisque c'est justement les expériences vécues par Malcolm qui en ont fait l'homme qu'il était et non une pseudo route tracée depuis toujours.

Par contre, gros point positif pour l'atmosphère en second plan. L'auteur réussit à retranscrire la ségrégation dont sont victimes les noirs à cette époque : humiliation, lynchage, assassinat, justice inexistante. Dans le même temps, nous découvrons une culture noire incroyable avec la musique, les zazous, la danse, le quotidien.

Globalement, un roman autobiographique agréable à lire. Ce livre peut être une première lecture pour quelqu'un désirant découvrir le personnage.

Dans tous les cas, je remercie les éditions Bayard ainsi que Babelio pour cette découverte.
Le livre écrit par Kekla Magoon et Yliasah Shabbaz, la fille de Malcom X, nous raconte la vie de ce personnage très célèbre pour la défense des droits de l'Homme et du peuple noir des USA.
Le narrateur est Malcolm et l'histoire est écrite à la première personne.
Une grande partie est consacrée aux vingt premières années de sa vie.
Tout avait bien commencé pour le petit Malcolm Little entouré de parents positifs qui lui délivraient comme message que tout était possible et envisageable dans la vie.
Le papa, défenseur des droits de l'Homme également, meurt quand Malcolm est petit. Les enfants restent avec la maman, journaliste, freinée dans son droit au travail en raison de sa couleur de peau.
La famille est appauvrie, la maman est emmenée à l'asile et les enfants placés en familles d'accueil.
A l'adolescence, Malcolm part rejoindre sa demi-soeur à Boston où il trouvera l'oubli dans l'alcool, la danse et la musique.
Il se rend compte que les beaux messages de ses parents n'étaient que mensonges.
A Harlem, devenu escroc, cela se termine mal pour lui et le voilà à 20 ans enfermé en prison.
Là, il se convertira à un Islam pacifique et deviendra le grand leader, défenseur de la cause noire que l'on connaît.
Il mourra assassiné en 1965.
Les éditions Bayard Presse sortent sa biographie destinée aux adolescents.
L'écriture est facile d'accès, en gros caractères.
Les sauts de périodes et de lieux évitent la monotonie.
Ils pourront tout comme moi faire connaissance avec les zazous, ces amateurs de jazz à la tenue excentrique de l'après-guerre ou assister à une séance douloureuse de défrisage des cheveux et bien d'autres scènes de la vie quotidienne avec cependant beaucoup d'humiliations dues à la couleur de peau de Malcolm.
Tout le livre sent le réellement vécu, avec quelques longueurs mais on s'en accommode car le contenu est exceptionnel.
Les réalités ne sont pas masquées concernant l'alcool et l'effet que cela produit sur Malcolm mais pas exagérées non plus.
On ne se moque pas des jeunes dans ce récit.
Ce qui doit être dit est dit sans vulgarité, avec beaucoup de respect pour le personnage central.
Un grand merci à Masse Critique de Babelio et aux éditions Bayard pour m'avoir permis de découvrir Malcolm X .

Tour à tour Malcolm Litttle, Red, matricule 22843, puis El-Hajj Malik El-Shabazz, je suis, je suis...
OUI ! L'emblématique Malcolm X. Bien vu.

De ses toutes jeunes années de privation à l'adoption de son patronyme ultime, Ilyasah Shabazz, fille de Malcolm X, secondée par Kekla Magoon, nous retrace l'itinéraire météorique de ce père symbolique disparu alors qu'elle n'avait que trois ans.
Quatrième rejeton de la famille, le petit Malcolm s'est construit dans l'amour des siens mais surtout dans la haine des autres.
Un père prétendument suicidé, une mère internée pour prétendue cause de folie, difficile, dans ces conditions, d'arpenter le chemin de la vie, le sourire vissé aux lèvres et l'amour d'autrui comme leitmotiv.

C'est un parcours, non pas sans faute, mais marqué par le sceau du déterminisme, qui nous est conté là.
Un contexte historique glaçant pour la cause noire parfaitement retranscrit, les auteurs ont visiblement fait dans le factuel et la sobriété.

De courts chapitres aux caractères très lisibles, le format devrait trouver grâce aux yeux des plus jeunes.

Seul petit bémol perso qui ne devrait pas avoir lieu d'être à la lecture minutieuse du titre, l'absence kouasi totale d'infos sur cet orateur hors norme qu'il était alors devenu, assassiné en février 65 pour des combats toujours d'actualité.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour la piqûre de rappel.
« Debout, puissante race ! »
Marcus Garvey

Un morceau de vie, comme un morceau de miroir brisé dans lequel on se regarde, par bribe. J'ai eu ce sentiment avec cette lecture de la jeunesse jusqu'aux débuts d'un homme qui se cherche et ne rencontre que des éclats. Comme après un obus on ne retrouve que des débris. Un père, militant noir, tué. Une mère intelligente brisée et enfermée dans un asile de fous. Une famille éclatée et une fuite, vite, loin, comme une étoile filante, un soir dans le noir. Un bus qui parcours des kilomètres et longe des fruits étranges sur le chemin. Lansing, Boston, Harlem... Malcolm et son parcours. Malcolm comprend violemment.

« Je suis le fils de mon père. »

Comme un X qui crisse sous les dents. Un X qui annihile tous les autres patronymes, Nègre ou Détroit Red ou encore 22843, mais surtout le nom d'un esclave donné par un Maître, Little. Une imposture qu'il faut dénoncer. Une intelligence, une bravade, une faim, un zazou et des barreaux qu'il faut élargir, par la volonté et les mots. Dans une écriture douce, une fille raconte son père dans un message d'espoir. Un petit garçon voleur de poule, un jeune qui nettoie des chaussures, un amoureux défait, un malin qui joue aux chiffres et ...le fils de son père. Il me semble que lorsque les racines sont données en héritage, l'enfant peut se perdre, l'adolescent se rebeller mais l'homme sait retrouver son chemin grâce aux racines que les parents lui ont transmises, par amour des idées, des mots. Par amour. Un livre d'amour d'une enfant qui s'appelle Ilyasah Shabazz, sur les trace de son père, de ses racines.

« Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines. » Marcus Garvey (1887-1940)

Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour ce cadeau qui m'a appris beaucoup.
L'enfance du petit Malcolm est difficile : son père est assassiné par une organisation suprématiste blanche proche du Ku klux Klan dans des conditions épouvantables. Sa mère, extrêmement marquée par la mort brutale de son mari, fait une dépression nerveuse quelques années plus tard, en 1939, et est internée dans un hôpital psychiatrique. Ses huit enfants sont séparés et envoyés dans différents foyers d'accueil.
L'auteur Ilyasah Shabazz, fille de Malcom X, nous raconte l'enfance brisée par la mort du père, puis l'adolescence difficile, ainsi que la dérive vers la déchéance de l'alcool, de la drogue, des magouilles et et de la délinquance vers laquelle est entraîné son père.
Et pourtant Malcom avait une intelligence vive et avait tout pour réussir, sauf qu'il vivait à une époque, dans un État où il ne faisait pas bon être noir.
Les bonnes âmes qui l'entouraient, sa famille, ses amis avaient beau lui répéter : « Malcom tu peux devenir celui que tu veux et tu peux faire ce que tu veux, si tu le veux vraiment » sa haine, sa colère et sa rancoeur l'ont emporté sur tout le reste. Il part très tôt à Boston où il exerce de nombreux petits métiers de serveur, de cireur de chaussures, qui le mette vite au contact des musiciens de jazz de l'époque, mais malheureusement aussi de petits mafieux et trafiquants qui l'entraîne vers l'argent facile de la drogue, de l'alcool et de la prostitution de Boston à Harlem.
C'est donc la première partie de sa vie jusqu'à son emprisonnement, qui nous est racontée. Livre pour la jeunesse, à partir de 14 ans, il permet de mieux connaître ce qui a forgé l'esprit de cet homme brillant, vers la haine et la violence de ses opinions, en réaction d'une ségrégation sauvage de l'époque qui refusait à l'homme noir toute dignité et conditions sociales correctes.
Le livre m'a aussi donné l'envie d'en connaître un peu plus sur l'histoire de Malcom X assassiné à l'aube de ses 40 ans. Martin Luther King, autre figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale m'était plus familier, il faut dire que les deux hommes n'avaient pas la même approche de la lutte contre la ségrégation, Martin Luther King défendant la lutte pacifique.
On y découvre aussi l'époque zazou qui était un courant de mode des années 1930/1940, reconnaissable à un style vestimentaire flamboyant destiné à attirer l'attention et que Malcom (dit Red, surnom qui lui fut donné à cause de ses cheveux roux) raffolait.
C'est donc un livre pour la jeunesse que les éditions Bayard nous livre ici, récit autobiographique d'un homme qui a marqué son temps et qui pour ceux qui ne le connaissent pas, leur donnera envie j'en suis sûre, d'en savoir un peu plus sur sa vie.
Très bonne lecture, bien écrite et mise en page aérée, je remercie vivement Babelio et les Éditions Bayard de m'avoir permis de découvrir la jeunesse de Malcom Little dit Malcom X.

Un roman sur la figure de Malcolm X. Ou plutôt, sur la jeunesse et l'adolescence de Malcolm Little, celui qui deviendra plus tard Malcolm X, puis El-Hajj Malik El-Shabbaz.
Cet homme, né noir dans les États-Unis des années 20, qui vivra toute sa jeunesse avec le poids de chaînes invisibles et sociétales, dont le père se fera lyncher, et qui trouvera la force de se dresser contre le racisme institutionnalisé, et surtout de fédérer tout un peuple, tout une "puissante race", de faire en sorte que les noirs se libèrent du joug de l'homme blanc.

On apprend des choses dans ce roman de la collection "page turners" ; notamment que Malcolm X avait été un voyou et un escroc (plus de 400 des 500 pages du roman sont focalisées là-dessus), mais également que sa rencontre avec les livres, puis l'Islam, en avaient fait l'homme que tout le monde connaît.

Si le roman en lui-même possède de nombreuses longueurs, il est tout de même très vivant, à l'image de sa couverture. On le prendra pour comprendre la société des années 40 aux USA, et notamment le mode de vie de la communauté noire de Boston et Harlem et non l'orateur que fut Malcolm X. Nul prêche, nul discours, nulle explication de l'aura internationale de ce personnage, ici. Il s'agit bien, comme le dit le titre, de la manière dont Malcolm Little est devenu Malcolm X. On apprend d'ailleurs pourquoi ce X (si on ne le savait pas déjà).

Personnellement, les illuminations religieuses quelles qu'elles soient me rebroussent le poil, et le roman s'arrête juste à temps.

Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour leur envoi dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Comment je suis devenu Malcolm X est un roman biographique, à destination de la jeunesse, traitant de la jeunesse de Malcolm Little jusqu'à son arrivée en prison, là où il deviendra Malcolm X, emblème du combat contre le racisme lors des années 50-60. Racontée à travers le regard du jeune Malcolm, nous découvrons sa jeunesse à Lansing dans le Michigan, enfance qui deviendra particulièrement difficile au moment de l'assassinat de son père tué pour ses convictions. En plein dans la Grande Dépression, cette grande famille va se voir s'effriter petit à petit. Malcolm va être placé en famille d'accueil et la mère sera rapidement envoyée en asile psychiatrique. Eduqué depuis sa plus tendre enfance par des parents convaincus par le combat pour l'égalité des personnes noires, Malcolm n'aura pas le choix, notamment au moment de l'assassinat de son père par des suprématistes blancs, d'ouvrir les yeux sur les dures conditions de vie de ses congénères. Défaitiste sur son sort, il décidera de prendre la route pour Boston en quête de liberté…

En connaissant très peu sur Malcolm X, j'ai été particulièrement heureuse de me voir proposer cet ouvrage. Ecrit notamment par sa troisième fille Ilyasah Sabbaz, le roman tente de nous faire comprendre l'évolution et le cheminement de cet homme que l'on connaît tous. En plus de nous présenter Malcolm Little, le roman nous dépeint, de façon plutôt précise, les années 30-40 aux Etats-Unis (plus particulièrement Boston et Harlem). On y découvre la Grande Dépression, l'arrivée de la guerre, les magouilles omniprésentes, la vie des bars et surtout les conditions de vie des noirs à cette époque. le roman se termine sur une note de l'auteure fort intéressante, elle rentrera beaucoup plus dans les détails et nous décrira de façons beaucoup plus précises les conséquences de cette époque sur son père.

Comment je suis devenu Malcolm X est un roman pertinent et fort intéressant mais loin d'être exempt de défauts. Au vu de la longueur du roman, j'avoue ressortir plutôt frustrée de ma lecture. Je m'attendais à en apprendre beaucoup plus. Bien que l'écriture reste simple et dynamique, le roman m'a cependant donné l'impression de faire du surplace alors qu'au contraire des événements importants m'ont paru passé beaucoup trop rapidement (notamment la fin avec le passage en prison qui m'a paru bâclé). le roman reste beaucoup trop en surface et nous abandonne avec beaucoup trop de questions (heureusement que les notes de fin sauvent le tout).

Malgré ces quelques défauts, le roman reste enrichissant et a le mérite de nous donner envie de nous documenter beaucoup plus sur ce personnage emblématique et énigmatique.

Reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce roman et pour m'avoir permis d'en apprendre un peu plus sur ce personnage emblématique qu'est Malcolm X.
Très bon roman autobiographique écrit par la propre fille de Malcom X.
Elle y donne la parole à son père qui derrière le "je" du narrateur, raconte son enfance, son arrivée à Boston, ses déboires et son ascension jusqu'au rôle qu'on lui connaît.
Cet ouvrage m'a vraiment intéressée car j'avoue que si je connaissais Malcom X comme le grand défenseur des droits des Hommes Noirs, je ne savais pas grand chose d'autre sur lui. Son enfance marquée par l'assassinat de son père et l'internement de sa mère, ses déboires: trafics en tous genres, addiction à la drogue, vols, et enfin son séjour en prison et sa conversion à l'Islam, tout cela est raconté dans le roman.
Ilyasah Shabbazz, la fille de Malcom X, explique qu'elle a très peu connu son père, assassiné alors qu'elle était petite, mais les nombreux témoignages qui existent l'ont aidée à enrichir son livre. La part romanesque est minime et vient toujours servir l'autobiographie.
Pour résumer, un livre instructif, bien écrit, qui rend un bel hommage à ce grand homme (à tous les sens du terme: 1m92!)
Merci pour ce masse critique extra-ordinaire!
Merci à Babelio et à Fayard Jeunesse de m'avoir permis de lire "Comment je suis devenu Malcom X" dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Il s'agit de littérature jeunesse, plus précisément d'un roman autobiographique revenant sur la jeunesse et adolescence de Malcom X, écrit par sa propre fille : Ilyasah Shabazz , et Kekla Magoon.
Malcom Little est un gamin sans histoire, jusqu'au décès de son père, tué par une branche du Ku Klux Klan.
Le jeune Malcom commence à faire quelques petites bêtises, notamment de petits vols. Un jour, la fratrie est séparée quand la mère de famille est placée à l'asile psychiatrique. Les enfants vont en foyer ou famille d'accueil. Malcom part à un moment à Boston, retrouver sa demie-soeur, et c'est là qu'il devient "quelqu'un" dans son nouveau quartier... Alcool, drogue, vols (encore..)... Bref, une nouvelle vie trépidante mais pas toujours très légale... Jusqu'au moment où il se retrouve en prison et découvre la foi...
Je connaissais bien évidement Malcom X, mais pas plus que ça, d'où mon intérêt quand Babelio m'a proposé ce roman. J'ai découvert un adolescent attiré par ce qui brille, à une époque peu favorable aux noirs.
C'est de la littérature jeunesse mais ce n'est ni trash ni trop lisse. Les auteures évoquent bien la prise de drogues, les vols, l'alcool mais sans pour en faire trop ou pas assez. Ce n'est pas racoleur et c'est pas mal du tout. Malcom a fait des choix, plus ou moins bons, mais à aucun moment ce n'est moralisateur.
J'ai aimé découvrir la jeunesse et l'adolescence de ce personnage. Par contre, j'ai trouvé la dernière partie un peu bâclée. En effet, à partir du moment où il se retrouve en prison, ça se termine hyper vite. Cela aurait mérité d'être un peu plus approfondi. Je suis vraiment restée sur ma faim.
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs ici et là, mais une fin vraiment trop rapide, c'est dommage.
Comment je suis devenu Malcom X est un bon roman jeunesse, mais à cause de la fin je ne mets que trois étoiles et demie. Toutefois je ne regrette absolument pas ma lecture, que j'ai appréciée :)
Mère Theresa. Che Guevara. Hitler. Jean Paul II. Charles de Gaules. Mussolini. Voilà des personnages célèbres qu'on étudie à l'école et que je souhaite avoir ce même type de biographie que celui consacré à Malcolm X.
Ce livre serait parfait comme manuel scolaire. Faire un doublé gagnant. Raconté l'histoire du grand Malcolm X en cours et proposer ce roman jeunesse en cours de français.
Je trouve brillant le projet de la fille de Malcolm X d'avoir présenté l'adolescence perturbé de son illustre père. Celui qui avant de devenir un grand orateur, a eu du mal à trouver sa route. D'ailleurs c'est une brillante idée à adapter à tous les grands noms de notre histoire qu'ils soient liés au malheur ou non. Cela permet de les rendre plus humains et accessibles.
Car Malcolm était d'abord Malcolm Little, puis Red et enfin Détroit Red. Malcolm avant d'être un brillant orateur et défenseur de la cause Noire était un délinquant juvénile.
Ce roman jeunesse a une double fonction en message fort. Tout d'abord rendre la jeunesse peu glorieuse au héros. Et puis montrer les choix peu flatteurs que peut faire un adolescent et avoir un impact sur son destin. Et puis quel message d'espoir pour montrer que nos actes ne sont pas graver dans le marbre.

Je remercie ma binôme pour ce cadeau. Dés que je l'ai zieuté dans les sorties 2017, je voulais le lire. Aucun regret, mes attentes ont été validées. Un bel hommage d'une fille à son père. Un livre jeunesse qui donne envie de redécouvrir le parcours adulte de Malcolm X.