Critique de Crossroads

Tour à tour Malcolm Litttle, Red, matricule 22843, puis El-Hajj Malik El-Shabazz, je suis, je suis...
OUI ! L'emblématique Malcolm X. Bien vu.

De ses toutes jeunes années de privation à l'adoption de son patronyme ultime, Ilyasah Shabazz, fille de Malcolm X, secondée par Kekla Magoon, nous retrace l'itinéraire météorique de ce père symbolique disparu alors qu'elle n'avait que trois ans.
Quatrième rejeton de la famille, le petit Malcolm s'est construit dans l'amour des siens mais surtout dans la haine des autres.
Un père prétendument suicidé, une mère internée pour prétendue cause de folie, difficile, dans ces conditions, d'arpenter le chemin de la vie, le sourire vissé aux lèvres et l'amour d'autrui comme leitmotiv.

C'est un parcours, non pas sans faute, mais marqué par le sceau du déterminisme, qui nous est conté là.
Un contexte historique glaçant pour la cause noire parfaitement retranscrit, les auteurs ont visiblement fait dans le factuel et la sobriété.

De courts chapitres aux caractères très lisibles, le format devrait trouver grâce aux yeux des plus jeunes.

Seul petit bémol perso qui ne devrait pas avoir lieu d'être à la lecture minutieuse du titre, l'absence kouasi totale d'infos sur cet orateur hors norme qu'il était alors devenu, assassiné en février 65 pour des combats toujours d'actualité.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour la piqûre de rappel.