Critique de Flaubauski

N'étant pas férue de Velvet Underground, davantage de Lou Reed, mais ayant envie d'en apprendre plus sur ce groupe qui a longtemps été considéré comme une simple créature d'Andy Warhol, je me suis laissé tenter par une histoire graphique de celui-ci, dont la genèse nous est racontée du début à la fin, dans les moindres détails, par son auteur, Koren Shadmi.

L'on découvre donc, des balbutiements du groupe à sa déliquescence, ce qui l'a construit, une complémentarité musicale et individuelle de Lou Reed et de John Cale, qui se sont rencontrés par hasard à New York, mais aussi ce qui l'a détruit, cette même complémentarité qui est devenue, progressivement, affrontement d'egos, exacerbé par les délires paranoïaques de Reed qu'accentuaient ses prises de drogue à la Factory, lieu de rencontre de tous les poulains de Warhol, qui avait repéré, entretemps, le groupe déjà constitué, et y avait adjoint Nico, actrice et mannequin, pour le chant.

Le récit est complet, précis, l'on sent bien le travail de recherche qu'a demandé la réalisation de l'oeuvre, tant pour raconter l'histoire du groupe, que pour parvenir à faire prendre conscience de ce qui avait d'abord réuni, puis séparé, ses frontmen. C'est aussi ce que montrent les graphismes, à la fois réalistes dans les traits, permettant de reconnaître avec facilité chacune et chacun, mais aussi les lieux emblématiques représentés, mais jouant sur des couleurs plus surréalistes, pour davantage nous ancrer dans l'ambiance, et des années 1960-1970, et de la Factory.

Une découverte intéressante, plaisante à lire autant qu'à regarder. Je remercie les éditions La Boîte à Bulles et NetGalley de me l'avoir permise.