Critique de fanette812

Cela faisait longtemps que j'avais envie de voyager avec un récit d'Elif Shafak. C'est chose faite et je ne suis vraiment pas déçue par le voyage. D'ailleurs je ne m'attendais pas à un voyage à travers le temps et les pays. A travers l'histoire de deux familles Élif Shafak mêle récits intimes et récits historiques. Et lorsque les deux plus jeunes filles de chaque famille se rencontre ce sont moins deux cultures qui se rencontrent que deux visions d'une même histoire. Pour la famille turque l'année 1915 appartient à un passé qui n'est pas celui de leur pays. Tandis que pour la famille d'arméniens ce qui s'est passé cette année là reste graver dans l'esprit de toutes les générations. Pour autant ces deux familles sont-elles aussi différentes qu'elles le pensent?....
J'ai vraiment apprécié ce récit qui est très riche pour tout ce qu'il raconte. Sans oublier le,voyage sensoriel: plus d'une fois j'ai eu envie de goûter les mezze!
Le seul reproche est que l'histoire va parfois très vite. On passe d'une génération à l'autre sans avoir beaucoup d'indices et il est difficile de compter sur les très nombreux prénoms personnages de femmes pour s'aider à se repérer... certes cela participe à l'effet de dépaysement mais je pense qu'on aurait tout à gagner à ne rien louper.