Critique de smeknassi

Roman entraînant, avec des couleurs, des descriptions de lieux, des odeurs de cuisine, le thé, les épices…….Et tout ça avec beaucoup d'humour.
Des personnages atypiques attachants voire surprenants : la tante Banu, qui es marié mais vie toute seule avec sa famille et avec ses Fjnin et avec ses dons de voyance, la tante Feride à qui on a diagnostiqué une schizophrénie et qui vit selon les règles d'un monde fantaisiste en dehors duquel elle n'avait jamais mis le pied, Cevriye la prof d'histoire stricte et bornée, Zeliha et sa fille Asya les révoltées avec Leurs relations difficiles et la Petite-Ma, atteinte de la maladie dAlzheimer.

Au-delà du roman et de l'histoire, en dehors des questionnements : Peut-on éviter notre destinée ? le hasard ? Les coïncidences ? Les invraisemblances?.......... ses secrets, ses non-dits et des destins croisés, le roman fait le point sur beaucoup de sujets :
- la Turquie contemporaine, et particulièrement dans la découverte d'Istanbul, une ville multiculturelle, moderne, où l'on croise des personnages typiques, où les coutumes sont toujours présentes, où la religion est centrale, où la nouvelle génération se cherche.
- la culture gastronomique qui, d'ailleurs, occupe une grande place dans le roman…… cela m'a mis l'eau à la bouche : les plats familiers, les soupes, les mezzes, les farcies avec beaucoup de descriptions des mets et des plats.
- La famille : étant un élément majeur et indiscutablement important dans les cultures orientales en dépits de problèmes internes et secrets enfouis, on remarque bien que Les deux personnages principaux évoluent au sein de familles aimantes et chaleureuses à leurs propres façons et d'un soutien moral sans pareil.
- le conflit moral entre les exigences de la religion et le modernisme de ces pratiquants ainsi qu'au coeur de la rébellion de ceux qui la renient.
- la place de la femme au sein de la société turque : les traditionnelles (comme la grand-mère ou les tantes), auxquels s'opposent des figures plus modernes, féministes, revendicatrices de leurs droits et de leurs libertés (la mère et la fille), sans pour autant que ces différences les empêchent de cohabiter, de vivre ensemble, de se respecter et de s'aimer.
- le poids du secret de famille et du poids qu'il peut représenter sur plusieurs générations
- le viol (et l'inceste / à travers l'histoire de zeliha qui a été violé par son frère)
- Et enfin la douleur qu'a laissée l'histoire du peuple arménien
Je le recommande vivement !!! et j'ai hâte de découvrir les autres romans de Elif Shafak