Critique de IreneAdler

Jahan, cornac imposteur débarque à Istanbul avec un éléphant blanc. La ville est riche et fastueuse, irriguée par l'or des conquêtes de Soliman. Et par hasard, il devient l'architecte qui construisit les plus grandes mosquées de la ville.
Entre rivalités, complots et trahison, ils vont faire leur chemin. Et marquer l'architecture de leur empreinte.
J'aime beaucoup Elif Shafak, sa façon de mettre en valeur sa ville d'Istanbul, ses habitants, à travers le temps et l'espace. Néanmoins, il y a des romans que j'aime moins que d'autres. Sans être à oublier, ce n'est à min sens pas son meilleur. Je trouve l'intrigue très diluée, elle s'étend sur des décennies et donne l'impression que les personnages n'évoluent pas beaucoup. Les apprentis le sont tous jusqu'à la mort de leur maître puis connaissent des destins variés. Jahan lui-même, alors qu'il est censément le personnage principal (ce que le titre français ne laisse pas du tout entendre), ne change pas vraiment jusqu'à quasiment la fin du roman... le seul personnage qui évolue, c'est l'éléphant... de plus, les intrigues du palais, qui influent sur le travail des architectes, ne sont pas vraiment expliquées. Des personnages n'apparaissent que lorsqu'on a besoin d'eux, jamais ne serait-ce qu'en arrière-plan pour leur donner une réelle épaisseur... Ce qui est dommage, vu la taille du roman.
Bref, ça se laisse lire, mais je ne suis pas certaine que je vais le garder longtemps en mémoire...
Challenge Voyage Littéraire.