Critique de cuisineetlectures

« Soufi, mon amour » raconte la magie irrésistible de deux rencontres, deux parcours initiatiques hors du commun. Elif Safak, avec son habituel talent de conteuse, nous entraîne sur les traces du soufisme, un courant mystique de l'islam.

Aziz Z. Zahara, un auteur inconnu, vient d'écrire un livre sur un poète, Rumi et sur le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Trabiz.. La rencontre entre ces deux personnalités solaires donnera naissance à une amitié plus forte que tout et loin de tout extrémisme religieux, au soufisme…

C'est Ella Rubinstein une quadragénaire américaine, mariée et mère de trois enfants qui est chargée par un agent littéraire de rédiger une note sur le manuscrit.

Elle rentre en contact par mail avec l'auteur et petit à petit, leurs échanges deviennent plus intimes. Ella se remet en question, se vie est bouleversée petit à petit. Jusqu'où ira-t-elle ?

L'auteur alterne les deux récits ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture du livre et tout son relief au récit historique.

Le soufisme, est une quête spirituelle qui laisse une grande part aux sens, à la nature, une forme d'abandon total à l'amour de Dieu qui passe aussi par la fameuse danse des derviches tourneurs.

Croyant ou pas, ce livre interroge et sa lecture laisse un souvenir agréable.