Critique de Taraxacum

De la même auteur, j'avais apprécié L'architecte du sultan et je m'étais juré de lire d'autres livres d'elles...Et puis tous les lecteurs savent comment c'est: tant de possibilités, de traductions, de rééditions, de nouveautés....Mais cette fois-ci, ça y est, je viens de dévorer Trois filles d'Ève, qui m'a encore plus plu que L'architecte du sultan. le récit se partage entre l'Istanbul moderne et les souvenirs du personnage principal, eux-même partagés entre son enfance, toujours à Istanbul, et la période de ses études à Oxford, qui a changé la trajectoire de son existence. J'ai beaucoup aimé ce portrait de femme partagé entre les aspirations de ses parents, perdue entre les traditions de sa religion et sa colère envers Dieu. La Déboussolée, voici le surnom qu'elle porte à un moment et cela lui va assez bien. J'ai eu un peu de mal avec le professeur Azur, mais je n'ai jamais supporté ce genre de personnages, aussi bien en vrai qu'en littérature, rien à voir avec la qualité du roman, même si les pages consacrées à son enseignement ne sont pas forcément les plus passionnantes.
Un très bon moment de lecture.