Critique de persefun

Quelle déception !
Comme pour tous les best-seller, je me suis méfiée de l'engouement général et j'ai attendu patiemment que le livre s'échoue sur mon chevet. Il lui aura fallu 10 ans pendant lesquels je me suis fait une opinion beaucoup trop haute de son contenu.
Par où commencer ?
L'histoire est cousue de fil blanc l'écriture sans saveur. C'est un roman épistolaire mais les lettres sont très courtes ce qui lui confère un rythme usant. Les lettres sont pour la plupart artificielles et ne servent qu'à la compréhension du lecteur puisque l'on apprend plus tard que les protagonistes sont équipés de téléphone. de nombreux personnages écrivent des lettres mais le paysan qui n'a presque pas été a l'école et l'écrivain de renom utilisent le même style sans relief. le comble de ma stupeur a été atteint à la fin lorsqu'il est fait référence à Orgueil et préjugé de Jane Austen. Il faudrait que cette manie cesse dans le domaine la chick Lit de citer Orgueil et Préjugés à tout va risquant par amalgame malencontreux d'entacher cette merveille de la littérature anglaise.
La seule étoile que j'alloue à ce roman aussi fade que les épluchures de patates vaut pour les descriptions de Guernesey et la façon dont les habitants ont vécu la WW2. J'espère au moins que ceux ci sont documentés.