Critique de Melinda_Celine

Guernesey, l'île qui a envoyé ses enfants en Angleterre pour les protéger de la guerre - les séparant ainsi de leurs parents -, fascine Juliet, surtout depuis qu'elle a appris qu'un étrange cercle littéraire y a sauvé du désespoir quelques-uns de ses habitants.
Après un échange épistolaire disparate avec les îliens, Juliet décide que cette histoire sera le point de départ de son prochain livre. Son installation se prolonge au contact de Kit, la fille de l'initiatrice de ces réunions insolites qui ressemblaient des lecteurs aux caractères bien trempés.
L'auteure mêle des lettres qui se préoccupent d'un quotidien frivole, d'un avenir incertain et d'un passé tragique quand il s'agit de l'île occupée par les Nazis. Puis elle enchaîne avec une nouvelle existence sur Guernesey teintée de désirs, et secouée de rebondissements comiques, parfois tragiques aussi : la guerre laisse des blessures que l'on panse sans pouvoir espérer les soigner un jour.
Ce roman choral emprunte des styles variés pour laisser la parole à des personnages tour à tour drôles, insupportables, amoureux, inquiets, qui gravitent autour d'une écrivaine sensible.
Détendant, grave aussi.