Critique de MarcusMar

Adam Shafi Adam nous présente “Les indociles”, ah ! C'est un conte des Mille et une Nuits du V siècle .. ! he be non page 22 “Tu as déjà pris l'avion toi ? ” Je jette un oeil au dépôt légal, il s'agit bien d'un récit de 2023 se déroulant vers 1960, cela me rappelle par le style le prix Nobel 2021, Abdulrazak Gurnah également Zanzibari.
Récit à l'ancienne , récit suranné peut être, mais on est vite pris par cette histoire ou la princesse Yasmin “fut donnée en mariage dès qu'elle eut ses premières règles”.
Ça se passe à Zanzibar, certains noms de villes enchantent l'esprit et font résonner nos sens. C'est l'Afrique de l'Est , ce sont plusieurs îles rattachées à la Tanzanie. Présentations géographiques faites on se retrouve dans un joyeux mélange d'ethnies tout à fait rafraîchissant , arabes, indiens, et noirs africains se côtoient harmonieusement , tout cela en langue swahili . La cuisine des poissons à peine sortis de l'océan et ses odeurs épicées, les vêtements, les parfums jouent un rôle enchanteur dans l'atmosphère du livre.
Nous sommes en 1960, période de décolonisation, on pense à une société extrêmement corsetée et finalement c'est tout l'inverse, l'héroïne devient une femme libre découvrant l'émancipation politique et maritale . Les anglais, puissance occupante de ces îles, un peu ridicules dans leur désir de contrôle, finissent par plier bagage devant l'irrépressible désir d'indépendance. Un roman plein de charme sous le souffle équatorial des vents de l'océan indien.