Critique de Atasi

Atasi
15 février 2016
Ali Sikandar est un jeune homme pakistanais d'origine sindh. Sindh, tout comme Benazir Bhutto, leader de l'opposition, qui est de retour au Pakistan après huit années d'exil. Ali mène une vie paisible, il a un travail dans une chaîne de télévision de Karachi, il s'occupe de sa famille, loin de la politique et du militantisme tout en rêvant de reprendre ses études. Le retour de Benazir Bhutto fera l'effet d'un électrochoc dans la vie d'Ali dès lors que son collègue caméraman fut tué sous ses yeux lors d'un reportage couvrant cet évènement.

En parallèle à la vie d'Ali, Bina Shah nous offre une rétrospective des grands personnages qui ont marqué à leur façon l'histoire du Sindh et du Pakistan. Un voyage dans l'histoire, tout en gardant le fil, certes discret, de l'histoire initial.

"La Huitième Reine" est le premier roman de Bina Shah traduit en français, et j'espère que ses précédents romans et nouvelles seront très rapidement à leur tour traduits.
J'ai apprécié découvrir la province du Sindh et l'histoire du Pakistan.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..