Critique de Fuyating

Voici une lecture agréable nous emmenant au Pakistan, et plus précisemment à Karachi. L'auteur arrive à installer une certaine ambiance dans le roman. Est-ce réellement celle régnant dans le pays et surtout au sein de la police ? Nous ne pouvons nous empêcher de nous demander où s'arrête la vérité et où commence la fiction. En effet, nous découvrons un pays gangrené par la corruption, et ce à tous les niveaux de la société. Les pots de vin sont monnaie courante, notamment dans le cercle de la police et des politiciens. Il faut souvent choisir un camp (au risque d'avoir des ennuis si les hommes soutenus sont renversés) et la torture est omniprésente dans les salles d'interrogatoire.

Nous suivons Constantine, ancien policier actuellement à la tête de la prison. C'est un des seuls hommes à prendre son travail au sérieux et à être fidèle à ses principes. Nous nous attachons à lui et avons peur pour lui, le personnage principal se trouvant parfois dans des positions délicates, ou ayant à dos trop d'hommes dangereux. L'auteur alterne avec brio les flash-backs et passages dans le présent et nous percevons une certaine tension, montant au fil des jours (et au fil des pages !).