AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meps


Shakespeare à longtemps été pour moi l'anti-Molière. Sans l'avoir lu ou vu représenter ses pièces, je ne connaissais que l'image du tragedien, alors que j'avais l'image du Molière "comédien" autant comme auteur de comédie, qu'interprète sur scène.

Et puis je suis allé voir au cinéma avec le lycée, il y a 20 ans de cela, le film Beaucoup de bruit pour rien avec Emmanuel Thompson et Kenneth Brannagh. Et j'ai ri sur du Shakespeare. Et j'ai adoré la richesse de cette langue, son intelligence. J'ai été nourri à Molière mais je ne peux que reconnaître la "supériorité" de Shakespeare quand je relis de nouveau aujourd'hui cette oeuvre. Le film a repris mot pour mot les dialogues... Et il a pu le faire car ce que décrit Shakespeare est intemporel. Il auto-dénigre son propos en nommant la pièce : "Beaucoup de bruit pour rien" mais quelle peinture intelligente des relations hommes-femmes, de la complexité de ce qui fait naître l'amour...
Quel plaisir aussi de voir un théâtre libéré du carcan du théâtre classique tout en gardant cette profondeur et cette richesse littéraire...
Mais également quelle drôlerie simple et enfantine que certains personnages aux discours totalement absurdes ou que certains échanges pleins d'ironie piquante et acerbe.
Bref, si vous ne connaissez pas Shakespeare et avez peur de l'affronter, entrez par cette porte... Si vous ne connaissez de lui que les tragédies classiques tel Othello ou Hamlet, que vous les aimiez ou les detestiez, donnez sa chance à cette bluette sans conséquence... C'est un trésor qui vous révélera bien plus que le rien pour lequel son bruit a été produit.
Commenter  J’apprécie          233



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}