AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PiertyM


Franchement le titre m'a longtemps repoussée à lire cette pièce, je m'attendais à y trouver des histoires du genre où la tempête se lève et des matelots doivent simplement y faire face... Or la tempête, ici, est une entité à part entière agissant sur le passé qui renaît de ses cendres, du présent qui s'agite comme la tempête elle-même et du futur qui est la somme d'une soif de vengeance et de l'interpellation à l'indulgence...

Derrière la tempête se cache une histoire, celle de maître Prospero, maître parce qu'il est non seulement le chef suprême de l'île mais il est aussi le possesseur de la nature, il domine sur les êtres et sur les esprits allant jusqu'à engendrer une tempête, en complicité de son humble serviteur Ariel, qui est un esprit capable de s'incarner en toute chose visible ou invisible.

Derrière cette tempête, Prospero est le maître du jeu, il tire les ficelles à sa guise, il déplace les hommes, les esprits les vagues comme des pions qui doivent tous chuter dans son panier de vengeance.

Bannis avec sa fille de Milan par son propre frère et jeté comme un traître dans un bateau de fortune en mer, Prospero se retranche dans cette île isolée où il mène une lutte acharnée avec la sorcière Sycorax, vainqueur, il devient le chef de l'île... Pendant que le vaisseau du roi, avec tous ses sujets est en mer, Prospero soulève une tempête et laisse le bateau faire naufrage afin que les naufragés se retrouvent sur son île et qu'il mette à exécution tous ses plans conçus avec délicatesse...

Prospero, le maître du jeu, segmente les naufragés selon ses objectifs, notamment en les entraînant chacun à révéler sa vraie nature, aussi découvre-t-on de la traîtrise, l'esprit malin du crime, l'histoire du bannissement de Prospero... de l'amour aussi...tout se dévoile devant le roi... A l'instar de tout, les jeux de notre maître ont permis à chaque personnage de se regarder comme dans un miroir et de se faire une rétrospection.

Vraiment un petit bijou à découvrir!!!


Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}