Critique de OverTheMoonWithBooks

Macbeth ou la naissance d'un tyran. Autrefois valeureux guerrier, celui-ci succombe à la tentation du pouvoir et à l'ivresse qu'il procure pour devenir Roi d'Ecosse. Seulement, quand celui-ci est usurpé et non "naturel", rien ne peut se passer sans embûche. Et chez Shakespeare, les torrents d'hémoglobine sont inévitables... Qu'importe ce qu'il en coûtera, les prophéties étaient sans équivoque : Macbeth sera roi.

Est-il utile de présenter cette oeuvre ? L'une des tragédies les plus célèbre du Grand Will ? Un des écrivains dont l'identité est toujours inconnue à ce jour mais dont tout le monde connaît au moins un titre ou une citation sans même avoir lu son oeuvre. Rien que ça, c'est une grande réussite en soit.

Bien que je connaissais les passages les plus emblématiques de l'oeuvre (l'ouverture avec les sorcières, les hallucinations, etc) j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui, une fois n'est pas coutume, est une étude de caractère fine et efficace. Et que dire des personnages ... Pas étonnant que ceux-ci soient devenus des archétypes maintes fois réutilisés en littérature ou au cinéma. Un couple terrible, sadique, rongé puis détruit par l'ambition qui leur avait fait miroiter la gloire.

Un classique dont la lecture n'est pas aisée notamment par la profusion d'images et métaphores dans les discours de tous les personnages - et cela alors que la pièce fait intervenir relativement peu de personnages secondaires.
Décidément, chez Shakespeare, la vengeance n'a rien de simple.