Critique de Laureneb

Je dois trop aimer lire le théâtre classique français du XVIIème siècle, avec ses règles et grâce à ses règles, pour pouvoir apprécier pleinement Shakespeare, en tout cas cette pièce-ci. Ou peut-être que la représentation théâtrale sur scène me manque tellement dans le contexte actuel où la culture et le spectacle vivant ont été déclarés non essentiels, que j'ai eu peut-être un peu de mal à imaginer cette pièce jouée. Comment mettre en scène tous ces combats, ces corps d'armées en mouvement, ces batailles, sans tomber dans le ridicule du manque de budget et de figurants ? comment montrer les sorcières sans que cela apparaisse cliché ? et comment se confronter à la violence directe, à l'assassinat sur scène, notamment le meurtre des enfants, sans tomber dans la surenchère macabre, la violence pour la violence ?
Mais cette pièce est une pièce de violence, de "bruit, de fureur". le désir initial de tuer va déclencher la spirale infernale, où chaque meurtre appelle le suivant. Les thématiques du destin, de la famille, de l'honneur, de la vengeance se mêlent donc, ainsi que la destinée plus générale de l'Ecosse et de l'Angleterre, présentée comme contre-modèle de paix, de stabilité, de respect des règles religieuses aussi.
Dommage cependant qu'à côté du couple principal, les personnages secondaires soient peu caractérisés - encore une fois en lisant Shakespeare, j'ai eu l'impression que tous les nobles se ressemblent et sont à peu près interchangeables dans leurs fonctions dramaturgiques. McDuff est intéressant cependant pour son amour paternel, il se distingue en insistant sur sa famille, ses enfants - et pas seulement sur l'Ecosse, la vengeance, l'honneur, le droit... J'ai apprécié ce certain renversement des genres, de McDuff faisant preuve de sensibilité, à Lady McBeth, ambitieuse, déterminée, violente, virile. Dommage qu'elle ne soit pas plus présente et plus développée.