Critique de Frederic524

Ayant vu de nombreuses adaptations au cinéma et pour la dernière d'entre elles, sur Apple TV, avec une interprétation phénoménale de Denzel Washington en Macbeth et Frances McDormand en Lady Macbeth, il me fallait me confronter au texte originel. Shakespeare et son Macbeth ont une portée universaliste et même psychanalytique avant l'heure. Mettre une note à une oeuvre telle que celle là est un peu présomptueux. Qui sommes nous pour juger une pièce de théâtre ayant atteint un degré tel de reconnaissance, qu'elle en est devenu proverbiale. Connu de tous et cela dans toutes les cultures du monde. Macbeth fût écrit en 1606 mais sa première représentation eût lieu en 1611 au Globe, le théâtre de Shakespeare. L'histoire nous la connaissons tous avec le crime absolu d'alors, le régicide du roi Duncan par Macbeth dont le poison mortifère et la folie assassine fût inoculé par l'influence de Lady Macbeth. Macbeth voit son rêve fou d'être couronné roi d'Ecosse se réaliser. Les sorcières lui ont promis ce titre dans leurs visions. Mais seulement, Macbeth n'aura point de descendance, tel est le prix à payer. Figure du tyran absolu, être sanguinaire, cruel et sans scrupule, Macbeth incarne tout ce que l'Angleterre shakespearienne exècre. La mythologie shakespearienne est tout entière incarné par cette tragédie "Macbeth" qui fût à l'histoire du XVIIème siècle et après, l'équivalent des textes mythologiques grecs durant l'Antiquité.
Lien : https://thedude524.com/2022/..