Critique de Cer45Rt

Othello est une tragédie shakespearienne, ma foi, fort sympathique, très bien écrite, très belle, toute simple, mais faite avec tant d'art. Othello, s'il lui manque la profondeur qui est l'apanage d'autres pièces shakespeariennes, est en effet une pièce de toute beauté. Et c'est peut-être ce que j'aime le plus chez Shakespeare, plus que sa profondeur, plus que son brillant esprit : son art de faire des tragédies grandioses, avec des personnages qui ont toujours cette même-et profonde-humanité. Je crois que peu d'écrivains, même parmi les plus grands, ont su créer des personnages dont la vie est à ce point sensible, qui ont tant d'humanité. Et c'est aussi pour ça que l'oeuvre shakespearienne est tellement belle : parce que nous les connaissons tous, Othello, Macbeth, Lear, parce que ce sont nous, nous autres humains. Et parce que ce sont des humains, non plus des personnages, mais bel et bien des humains en chair et en os, qui agissent, nous ressentons leur souffrance, car ce sont eux, nos semblables, nos amis, nos ennemis, nos mères, nos pères, nos frères, nos soeurs. On apprend plus sur l'homme, sur l'humain et sur la société en lisant une seule scène de Shakespeare qu'en lisant tous les philosophes. Et c'est là une des plus grandes choses que puisse faire un écrivain : nous dire qui nous sommes et où nous devons aller.