Critique de araucaria

Si j'avais déjà lu des oeuvres de Shakespaere, j'ai tardé à découvrir Roméo et Juliette, drame qui est souvent cité comme un modèle d'histoire d'amour, mais qui n'est peut être pas aussi bien connu que cela. Roméo et Juliette dans l'imagerie populaire semble être l'archétype de la passion amoureuse, au point que les prénoms de Roméo et Juliette sont galvaudés. Certes ces deux jeunes gens sont amoureux, ou plutôt ils connaissent le coup de foudre, mais leur idylle est très brève, ne vivant que quelques jours, et les protagonistes sont très jeunes, Juliette n'a pas encore atteint l'âge de 14 ans. Quel aurait été la valeur de cet amour inscrit dans la durée? Ce qu'il faut surtout retenir de ce drame, c'est la tragédie née de la haine de deux familles, qui conduit au tombeau plusieurs jeunes gens. Oeuvre trop souvent (mal) citée, Roméo et Juliette n'est pas ma pièce préférée de William Shakespeare... Je lui préfère de loin "Le roi Lear".