Critique de Elthar

Roméo et Juliette met en scène un drame amoureux qui fait irruption au sein de deux familles rivales : les Montaigu et les Capulet. Ces deux familles vivent dans un monde déchu, où la source spirituelle se tarit dans l'impossibilité de la rencontre, de la communion dans l'amour.

Il ne peut donc s'agir que d'une tragédie ésotérique, où l'expérience de l'amour ne peut que s'accomplir dans la séparation terrestre des deux amants, propice à leur union dans le céleste. La vérité de l'amour s'y révèle dans le secret des deux âmes réunies par la mort dans le sein de Dieu.

La mort chez Shakespeare assume l'expression de cet amour transfiguré dans l'horizon inaccessible de l'au-delà. Nous voilà donc bien éloignés de la conception triviale et restrictive de l'amour limité aux délices illusoires de la vie ordinaire. La vie se trouve en retour réévaluée et sublimée dans son ouverture à la déprise que constitue l'horizon de la promesse. S'aimer, c'est apprendre à mourir.