Critique de Fifrildi

Roméo et Juliette est la dernière lecture imposée de ma fille. Elle m'a demandé de lire ce livre avec elle afin de lui « traduire » le texte. Cela m'a fait penser à une scène du film Renaissance Man (1994) où Danny DeVito décide de baser son cours sur Hamlet. Un de ses élèves lui demande s'il compte leur traduire le texte et bien sûr il lui répond que c'est déjà traduit.

Inutile de revenir sur l'histoire que tout le monde connaît.

J'ai trouvé le premier acte un peu léger et fade mais une fois arrivée dans le deuxième acte, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette pièce. Je ne me souvenais plus que le père de Juliette était si horrible avec elle.

Je ne m'y attendais pas mais j'ai terminé le livre en larmes. Oscar Wilde n'a-t-il pas dit : « Seul l'amour peut garder quelqu'un de vivant.» ?

Ma fille m'a dit de ne pas pleurer car au fond l'histoire était très nulle. Je ne suis pas de son avis. Pour son évaluation, elle doit mémoriser un monologue de Juliette et le réciter en classe. Que j'aimerais voir cela !

Challenge coeur d'artichaud 2022