Critique de Mermed

Sempronius Timon d'Athènes Acte 3, scène 3
(Sempronius a bénéficié des largesses et des cadeaux de Timon, comme beaucoup d'autres Athéniens. Timon est ruiné et demande une aide à tous, et voici la belle façon de se tirer d'affaires pour ne pas aider...°

Quoi ! Ils l'ont jeté ? Ventidius et Lucullus l'ont jeté ? Et maintenant c'est à moi qu'il s'adresse? Pouah! Quel manque d'affection ou de bon sens... Ne suis-je là qu'en dernier recours? Ses amis, comme le feraient des médecins, l'abandonnent, est-ce à moi de le soigner ? Quelle insulte pour moi ! je suis très en colère contre lui, il devrait savoir ce qui m'est du : c'est à moi qu'il aurait du s'adresser en premier. Car, j'en suis conscient j'ai été le premier qu'il a couvert de cadeaux . A-t-il si mauvaise opinion de moi maintenant, qu'il me sollicite en dernier ? Non non je serais en butte aux moqueries et passerais pour un triple idiot. Je lui aurais donné trois fois la somme, s'il t'avais avait envoyé d'abord vers moi, tellement je voulais lui être utile. Mais maintenant retourne chez lui, et à leur minable réponse, ajoute ceci:  qui fait fi de mon honneur ne verra pas mon argent.

(j'ai traduit cette tirade)

effleurements livresques, épanchements maltés http://holophernes.over-blog.com © Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..