AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de igolenerougier


« DOULEUR » est un vrai roman, qui raconte une vraie histoire avec un début, un déroulement et une fin. On est à Jérusalem. Iris doit avoir un peu plus de quarante ans. Elle est une directrice d'école dynamique qui cultive l'excellence professionnelle. Elle est aussi une épouse et la mère de deux grands adolescents, avec les bonheurs et les soucis de toute famille. Une situation qui serait banale si Iris, il y a juste dix ans lorsque que commence le livre, n'avait pas été très violemment blessée dans un attentat en ville, accident qui, outre sa gravité, a profondément traumatisé toute la famille, chacun se culpabilisant d'avoir un peu contribué à ce qu'Iris soit au mauvais endroit au mauvais moment.

Iris est guérie, elle mène une vie normale, mais elle est en proie à de violentes douleurs, soudaines, et l'intervention d'un spécialiste s'impose. Et le hasard va faire que le grand médecin spécialiste de la douleur, avec lequel un rendez-vous est pris, se révèle être Omer, son premier petit ami, qui, à l'époque, est simplement parti, perdu dans le silence de la vie.

Au-delà de la seule personne d'Iris, cette rencontre va bouleverser la vie des quatre personnes qui constituent la famille d'Iris. « DOULEUR » raconte ce tsunami qui,, grâce à l'authenticité de chaque personne, va au final faire grandir chacun.

L'écriture est sobre, les dialogues puissants, sans jamais tomber dans le mélo.
Rien n'est ostentatoire, les sentiments sont toujours là, même si en filigrane. Ce n'est pas un livre sur Israël, mais l'on vit à l'heure de Jérusalem tout au long du récit.

C'est un très beau livre poignant. Sans doute en partie parce que Zéruya Shalev a, elle, justement été légèrement victime dans un attentat à Jérusalem.

DOULEUR est traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}