Critique de Melpomene125

J'ai découvert Zeruya Shalev grâce à la liste de Bookycooky sur la littérature israélienne (Israël). le titre Douleur a attiré mon attention, m'a intriguée et a éveillé ma curiosité. Comment traiter un tel thème sans rebuter le lecteur ?

Douleur est une plongée dans le coeur d'une femme, Iris, qui, en apparence, est une brillante directrice d'école de quarante-cinq ans, mariée à Micky et mère de deux enfants, Omer et Alma, l'aînée, âgée de vingt et un ans.
Mais dans son for intérieur, Iris est en réalité profondément blessée, physiquement et moralement. Les multiples douleurs, souffrances, cruautés du destin, les horribles tragédies que nous réserve la vie et qui nous attendent au tournant, d'une manière totalement imprévisible, ne l'ont pas épargnée.

Ce roman intimiste commence par une date anniversaire : voilà dix ans qu'Iris a été gravement blessée dans un attentat et, alors qu'elle pensait en avoir terminé, avoir enfin tourné la page, une simple allusion de son mari Micky fait resurgir brutalement la douleur physique. Mais n'est-elle que physique ou cache-t-elle de plus profondes blessures encore ? Comme celle de la mort de son père à la guerre quand elle était enfant, la froideur de sa mère ou l'abandon tout aussi brutal du grand amour de sa vie Ethan, quand elle était adolescente et qu'elle pensait construire sa vie avec lui. Il aurait été le père de ses enfants, de son aînée Alma, qui, aujourd'hui, ne va pas bien et est tombée dans les filets d'un homme pervers, manipulateur.

Alors qu'Iris retrouve par hasard Ethan au centre antidouleur où il est désormais médecin, Alma s'enfonce et se laisse persuader de travailler gratuitement par un patron qui prétend l'aider à aller mieux grâce à un « travail intérieur » destiné à combattre son ego.

Zeruya Shalev décrit avec une grande finesse la complexité des sentiments : conjugaux, filiaux, amoureux, le caractère irrationnel et instable de la passion.

Ce roman n'est jamais déprimant grâce au ton employé par l'auteure. Il est en revanche fort émouvant, voire déchirant vers la fin, car Douleur offre une réflexion sur le destin et les choix de vie que nous devons faire, sur la place du passé, des souvenirs qui empêchent de vivre le moment présent et donc d'être heureux grâce à ce que l'on a aujourd'hui, au lieu de se tourmenter pour ce qu'on aurait pu avoir.

Est-il possible d'avoir une seconde chance? « Peut-être que ça n'existe pas, les secondes chances, peut-être qu'il n'y a qu'une seule chance, à chaque fois, pour une nouvelle occasion ».

Douleur est l'histoire très touchante et bien écrite d'une femme, en apparence forte, qui dissimule ses failles et va entreprendre un long cheminement pour oublier enfin le passé, le laisser derrière elle, le remplacer par les joies et les bonheurs du présent et se rendre compte qu'elle n'est pas seule, malgré les non-dits qui l'ont éloignée de ses proches, de son mari comme de sa fille.

Merci Idil pour cette belle découverte.