AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mollymonade


Meir Shalev tient une chronique hebdomadaire dans le quotidien israélien Yedioth Ahronoth. Il y aborde des sujets liés à l'éducation, à la politique et à la culture. Un jour où il avait écrit à propos d'une fleur s'épanouissant dans son jardin, il a remarqué que de nombreux lecteurs en étaient ravis. Depuis lors, il a rendu compte de ce qui se passe dans son jardin tous les mois puis a finalement décidé de collecter certains de ses articles dans un livre en y ajoutant de nombreux nouveaux chapitres.
Ainsi est né cet ouvrage qui n'est ni un roman ni un traité de botanique mais une merveilleuse déclaration d'amour de l'écrivain à son jardin, à tous les végétaux et animaux qui le peuplent. Avec humour il raconte les triomphes et les défaites de son art végétal pour transformer ce qui était une parcelle négligée en jardin d'éden (serpents compris). Ses moments de fureur, de pure extase, de frustration, d'admiration, d'hilarité face à une nature sauvage renvoient à l'histoire de l'homme et à son lien avec la terre mère. Enchanteurs par leur fantaisie et apparente légèreté qui n'en occultent pas l'érudition et la sagesse inspirée de la tradition juive, ces textes laissent transparaitre la passion de l'auteur pour les mots qu'il cultive avec le même soin que celui qu'il réserve à son jardin. Pour lui, l'écriture comme le jardinage demandent beaucoup de travail et de patience pour obtenir un résultat qui apporte plaisir esthétique et stimulation émotionnelle.
Mission accomplie ! Dans cette abondante floraison de pensées et souvenirs, d'anecdotes personnelles, de réflexions sur la vie et les gens, de conseils de jardinage, de recettes de cuisine, de références historiques, bibliques et littéraires, chacun peut trouver son bonheur, butiner librement ce qui lui chante pour en faire son miel. Aucun besoin d'avoir du terrain, de savoir manier la bêche ou encore d'avoir la main verte, il suffit juste de savoir lire pour cultiver son propre jardin !
Les superbes aquarelles et dessins qui illustrent le texte, représentant quelques fleurs et coins du jardin de l'auteur, sont de celles de sa soeur Refaella Shir.
Commenter  J’apprécie          282



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}