Critique de WilburPat

J'ai eu la chance de rencontrer Zeruya SHALEV aux Éditions Gallimard par l'intermédiaire de BABELIO que je remercie. J'ai découvert une écrivaine charismatique qui dégage une douceur. Ne pratiquant pas le français, elle était assistée d'une traductrice qui, elle-même était israélienne. Une belle ambiance.
J'avais, bien sûr, lu son roman avant de me rendre à cet événement et cela m'a permis de mieux apprécier les réponses faites aux questions de l'assemblée.

Ce roman décrit deux femmes, d'une part, Atara, architecte, la cinquantaine, fille de Mano qui sur son lit de mort lui fait une déclaration et d'autre part, Rachel nonagénaire, qui a fait partie d'une organisation paramilitaire (le Lehi), dont le but est de chasser les Anglais, puis de bâtir un État hébreu et vit dans une certaine nostalgie.

La rencontre de ces deux femmes va bouleverser leur destin, l'une parce qu'il a été son père et l'autre parce qu'il a été son mari.

L'autrice aborde des thèmes tels que la transmission, le couple, la parentalité, le deuil, la religion juive, la culpabilité.... avec une telle intensité ce qui m'a amenée à me documenter sur les faits et dates historiques d'Israël.

Zeruya m'a beaucoup inspirée et je vais me pencher sur un autre de ses romans : Douleur.