Critique de CFanny014

Dans Thera, Zeruya Shalev explore à travers le regard d'Ella , la séparation dans le couple, la vie de chacun après la séparation, la relation nouvelle avec l'enfant. C'est un livre ardu et sombre, lucide peut-être.
L'auteure dissèque la complexité de la relation entre Ella et son mari Amnon. Elle interroge le projet de séparation à l'aune des droits et des devoirs de chacun , le bien des enfants étant pour les amies d'Ella, la priorité.
Un climat de violence s'installe entre les conjoints séparés. Leur autonomie les révèle fort différents de l'image qu'ils avaient mariés.Amnon est libéré alors qu'il s'opposait à cette séparation et Ella fragilisée, son ambivalence est mise a nu. Cet aspect particulièrement développé dans le récit est intéressant.Ella devient une proie pour Gabi, un ami d'Amnon et son parcours vers une sérénité et une nouvelle vie est parsemé d'embûches dont elle est à l'origine en partie . Détruire lui a semblé facile, reconstruire est une épreuve, Ella comme ses partenaires sont porteurs d'un passé et d'un fonctionnement psychique qui loin de les rendre libres les enferme...